lundi 11 octobre 2010

Les Termes d'Architecture










A
- Arcade:

Ouverture cintrée suivant diverses formes d'arc.

* Arcade aveugle - Arcade dont l'ouverture est bouchée par un parement de muraille dont le profil d'archivolte (On dit une archivolte (n.f. qui vient de l'italien archivolto).) forme une saillie.

* Arcade fausse - Arcade simulée dont le fond est bouchée par une surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...) verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.).

* Arcade feinte - Arcade simulée et peinte, afin de rétablir une symétrie avec une arcade réelle.

* Arcade géminée - Ouverture offrant l'aspect de deux arcades juxtaposées formées par deux demi-cercles tangents par l'une de leurs extrémités.

* Arcade inscrite - Arcade géminée inscrite dans un grande arcade.

* Arcade lobée - Arcade décorée et découpée dans des proportions de demi-cercle, qui entre dans la décoration dans l'ornementation de l'archivolte - Dans l'Art roman (Le terme d'art roman a été forgé en 1818 par l'archéologue normand Charles de Gerville et est passé dans l'usage...) on trouve des arcades trilobées, quadrilobées, quintilobées.

* Arcade praticable ou réelle - Arcade comportant une ouverture et donnant la possibilité d'un passage direct.



B

- Bandeau Ancien

Moulures unies larges et peu saillantes se profilant en surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...) verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) ou horizontale, tout en suivant le contour d'une arcade, d'une baie ou d'une porte fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur avec ou sans vitres. Une fenêtre...). Se dit également « bande » pour une moulure plate. Si ces moulures sont décorées de feuillages, elles portent le nom de cordon.



- Bandeau Moderne

Saillie horizontale continue longeant le nu d'une façade correspondant généralement au niveau des planchers bruts. Pour les bâtiments à ossature et bardages métalliques, le bandeau est une pièce rapportée en extrémité de façade, le long de la ligne d'égout, afin de masquer le chéneau et l'élément rive de la toiture.




C

- Cache moineaux

* Planchette de bois ou grillage fin situés entre les chevrons, au droit du mur ou vers l'égout de toiture afin d'interdire l'accès aux oiseaux et petits rongeurs.
* Pièce de calfeutrement en bois ou en métal disposée sous l'avancée d'un toit afin d'obturer les vides existant entre la sous-couverture et le nu de la façade.



D

- Doucine

* Terme d'architecture (L’architecture, terme issu du latin architectura, mot tiré du grec...) désignant un profil spécifique dénommé talon , et en menuiserie il désigne une moulure travaillée en forme de "S", dont les extrémités rejoignent l'horizontale.

* Par extension, désigne une sorte de rabot (Un rabot est un outil formé d'une lame de métal plus ou moins inclinée (le fer) et ajustée dans un corps en bois, en...), servant à faire des moulures "en doucine (Cette page d'homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Terme...)".
* Désigne le rabot utilisé en ameublement. doucine (outil)



E

- Encoignure

Désigne l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) intérieur d'une muraille formé par la rencontre de deux pans de mur.



G

- Glacis

désigne;
* Un terme utilisé en peinture
* Un terrain découvert, dans le domaine militaire.
* Un élément d'architecture (L’architecture, terme issu du latin architectura, mot tiré du grec...).
* Un glacis désigne, en géomorphologie une surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...) plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle d'un couteau, munie de...) en légère pente.
* Le quartier des glacis du chateau est une cité de Belfort.




Tous les termes d'architecture: http://www.normannia.fr/dictionnaire-architecture/





Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":








- Le site de l'Association:





Un beau projet, qui va redonner vie aux fastes de la Royauté Française, à l'Art, à l'Architecture!!!

Bravo Mr Laurent Bouvet!!







Pour en savoir plus sur le projet, quelques mots et liens sont à votre disposition:

Le Projet Reconstruisons Saint-Cloud est un projet économique, autofinancé (à voir sur Facebook), un projet économique, autofinancé,s'inscrivant dans une logique de développement durable.

Générant des flux touristiques - et donc des flux économiques - le patrimoine est par excellence créateur d'emplois directs, et plus encore indirects, concourant ainsi grandement à l'enrichissement d'un pays.

C'est pourquoi - surtout dans la perspective du Grand Paris - la reconstruction du château de Saint-Cloud s'impose d'autant plus comme une évidence que, situé sur l'axe le plus touristique de la planète …. La suite;

Le site du projet crée par Laurent Bouvet,Président de "Reconstruisons Saint-Cloud !"
27, rue Saint-Ferdinand
75017 Paris
http://www.reconstruisonssaintcloud.fr/pagedaccueil.html, Le projet sur Facebook:
http://www.facebook.com/group.php?gid=46321139735&v=wall&ref=mf, Les amis du parc de saint-cloud:
http://saintcloud.free.fr/












Aucun commentaire: