samedi 5 mars 2011

Le Château de Versailles

If you want to read this page in English, clic here
























Le château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles dans les Yvelines en France. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723.
Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.
Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha répartis en 2 300 pièces dont, actuellement, 1 000 pièces de musée.
Le parc du château de Versailles s'étend sur 715 ha contre 8 000 ha avant la Révolution française, dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.
Avant le château, la première mention de Versailles remonte à 1038 dans une charte de l’abbaye Saint-Père de Chartres. En 1561, le domaine de Versailles et sa demeure seigneuriale est vendu à Martial de Loménie, secrétaire des finances de Charles IX.
Albert de Gondi, comte de Retz, favori italien de la reine Catherine de Médicis, devient pour 35 000 livres propriétaire de la seigneurie de Versailles et de son château, consistant alors en une demeure seigneuriale située à l’emplacement de l’actuel Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine.
En 1589, un mois avant qu’il ne devienne roi de France, le roi de Navarre séjourne à Versailles. Revenant de Blois, il s’y arrête du 7 au 9 juillet et est reçu par Albert de Gondi ; il y retourne en 1604 et 1609. Dès 1607, le futur Louis XIII, alors âgé de 6 ans, fait sa première chasse à Versailles.
Au début du XVIIe siècle, les terres environnantes sont donc la propriété d’une part de la famille de Gondi et d’autre part du prieuré Saint-Julien de Versailles dont le prieur est Mathieu Mercerie. De 1622 à 1654, Jean-François de Gondi est archevêque de Paris dont dépend hiérarchiquement le prieuré Saint-Julien. Jean-François de Gondi, seigneur de Versailles, est donc propriétaire du domaine qui est acquis par le roi en 16237. « La terre et seigneurie de Versailles » sont eux vendus au roi le 8 avril 1632 par ce même Jean-François de Gondi. Sur le terrain de l’actuel château de Versailles, ne se trouve alors qu’un moulin à vent...

(Lire la suite; www.wikipedia.org/wiki/Chateau_de_Versailles)


La Galerie des Glaces, les jardins à la française, les pavillons de marbre et fontaines baroques... Toutes les splendeurs du château de Versailles qui éblouirent le monde furent à l'origine du mythe du Roi-Soleil, elles ne doivent pas faire oublier que le château fut d'abord le fruit d'un calcul politique mûrement réfléchi. La 'Fronde', rébellion des aristocrates qui se produisit pendant l'enfance du jeune Louis XIV, ébranla le futur Roi-Soleil, et fut déterminante dans son choix d'installer, dès 1684, la demeure royale officielle loin de Paris, afin de reprendre en main la noblesse.





La ville

http://www.mairie-versailles.fr/http://fr.wikipedia.org/wiki/Versailles



Le Château

http://www.chateauversailles.fr/homepage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Versailles
http://fr.topic-topos.com/monuments-versailles
http://www.evene.fr/culture/lieux/musee-du-chateau-de-versailles-25.php
http://www.insecula.com/salle/theme_40033_M0037.html



* Pour lire la totalité des traits de l'architecture du château, du domaine et du parc: http://www.sculpturesversailles.fr/html/5b/plans/nindex-intro010202.htm

* Pour visiter en image l'évolution du château au fil des siècles
http://www.versailles3d.com/fr/au-cours-des-siecles/

* Pour visiter en vidéo l'évolution du château au fil des siècles
http://www.versailles3d.com/fr/en-video/de-louis-xiii-a-la-revolution.html



La symbolique architecturale du château
http://chateaux-expo.blogspot.fr/2013/09/la-symbolique-dun-roi-louis-xiv-au.html

Les sculptures du château
http://www.sculpturesversailles.fr/




Images du Château;








http://patrick-monumentsdeparis.blogspot.com/2011/03/photos-du-chateau-de-versailles.html





 

Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":








- Le site de l'Association:




















Aucun commentaire: