jeudi 28 juin 2012

La Musique Baroque




 





Au cours de la période Baroque, la musiqueinstrumentale s’émancipe et naît véritablement : elle ne se contente plus d’accompagner ou de compléter une polyphonie essentiellement vocale ; si elle emprunte encore, au début du XVIIe siècle, ses formes à la musiquevocale, elle ne tarde pas à élaborer ses propres structures, adaptées à leurs possibilités techniques et expressives.
Les deux pôles de la musique baroque sont l’Italie et la France, dont les styles sont fortement opposés malgré des influences réciproques. Cette opposition était telle que beaucoup de musiciens de l’une des écoles allaient jusqu’à refuser de jouer des œuvres provenant de l’autre. Le style italien se diffusa largement hors d’Italie. La France est sans doute le pays qui résista le plus à cette domination, sous l’influence de Jean-BaptisteLully (Italien naturalisé français), ceci jusqu’à la Querelledes Bouffons, au milieu du XVIIIe. Par ailleurs, la France a suivi avec retard le mouvement européen d’évolution de la musique vers le style dit « classique » illustré notamment par Haydn et Mozart.



Le Baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra. Il s’étend du début du XVIIe siècle environ au milieu du XVIII ième Siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance (apogée du contrepoint et de la polymélodie) et précèdent celles du classicisme (naissance d'éléments discursifs, comme la phrase musicale ponctuée) : comme dans l'architecture, les « figures » musicales baroques sont soutenues par une « bassecontinue » très stable (on est à la jonction entre contrepoint et harmonie).

Le mot baroque vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Il fut choisi pour qualifier, au début de façon péjorative, l’architecturebaroque venue d’ Italie. Ce n’est que plus tard, en 1951, que le claveciniste français RobertVeyron-Lacroix l'a utilisé pour la première fois pour qualifier la musique qui lui était contemporaine, lorsqu'il créa « L'Ensemble Baroque de Paris ». Toute connotation péjorative a disparu depuis lors, et le terme tend davantage maintenant à désigner la période de composition que le caractère de l’œuvre.

(Wikipédia)



Liens ;

- Le portail de ressources numérique de l'atelier d'études sur la musique Française des XVII et XVIIIième Siècle (portail du CMBV- centre de musique Baroque de Versailles)

- La musique Baroque

- Article du magazine Muse Baroque, querelle entre musique française et italienne

- L'espace du centre de la musique Baroque de Versailles
- La musique Baroque sur le site evene

- Un site autour des concerts, manifestations, art, art de la rue, musique, etc...

- La musique Baroque, les festivals

Aucun commentaire: