samedi 28 juillet 2012

Le Château de Janvry













Le Château de Janvry est un château privé datant du 17ème siècle, appartenant à la famille Reille.
 Il est situé dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, dans le département de l’Essonne (91), en Ile-de-France. Cette propriété familiale se trouve au milieu du village de Janvry, petite commune de 630 habitants faisant partie de l’ancienne région de l’Hurepoix.
Le domaine de Janvry est une vaste propriété de 300 hectares abritant des bois et des terres agricoles. En effet, les plateaux de la région sont recouverts d’un limon très fertile, ce qui en fait une terre propice aux cultures de céréales et à la sylviculture. Les plaines et les bois offrent un domaine idéal, près de Paris, pour vos journées de chasse.



The post in English   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/09/the-castle-of-janvry.html




♣  Le Château organise des journées de chasse, Castle organizes hunting days:


- De petit gibier, small prey
Dans un cadre magnifique, sur un territoire vallonné, traquez avec votre chien le petit gibier dans des chasses devant soi ou des chasses mixtes, ou invitez vos amis à nos chasses en battue de petit gibier de haut vol.


- De gros gibier, big prey
Dès le 1er juin, vous pourrez chasser les cervidés, chevreuils et sangliers, en battue ou à l'approche , accompagné par notre garde chasse dans un environnement naturel protégé et préservé.



♣ De plus, le Château est à la disposition des équipes de production ou des photographes à la recherche de lieux de caractère pour des shootings ou des tournages, à seulement 30km de Paris.



Si vous souhaitez bénéficier de plus ample renseignements, d'une première vue sur le château, de tarifs ou autre, nous vous conseillons de vous connecter au site internet du château:

Le Château
http://www.chateaudejanvry.com/


Le Château au coeur de la région:

Le Château dans la Région de l'Hurepoix
http://jmsattohurepoix.blogspot.fr/2010/12/le-chateau-de-janvry-xviie-s.html

Office de Tourisme du Pays de Limours
http://www.pays-de-limours.org/nos-villages/janvry



Un peu d'Histoire:

Le château a été construit entre 1600 et 1650 dans un style architectural typiquement Louis XIII. André Haudry en fait l'acquisition au XVIIIème siècle, il reste dans la famille jusqu'à la Révolution où André-Pierre Haudry de Janvry est contraint de le céder avant de partir pour Londres. Aujourd'hui Les familles Anjoran et Reille font partie des familles héritières du château. Malheureusement, durant la Révolution Française de 1789, le château a été dévalisé, et tous les documents relatifs au château, son domaine, son exploitation et son histoire ont disparu. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le château a souvent été utilisé en tant que résidence secondaire par la famille. Le mémorial dédié à la Mère des Douleurs à l'entrée du village a été érigé suite à la mort en couches de Elisabeth Anjoran, en 1847.
Le Baron Jean Victor Reille a hérité du domaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Château ayant été délaissé par la famille Reille partie dans le maquis, les troupes d’Allemagne, d’Angleterre et Françaises ont successivement occupé le château. Les habitants du village ont témoigné des dégradations faites au domaine par certaines troupes durant leurs respectives occupations. Certains soldats ont arraché des lattes de parquet des salons pour les brûler dans la cheminée lors des longs mois d'hiver de la guerre. Egalement, dans divers endroits de la maison, on peut trouver des inscriptions faites par les diverses troupes, témoignant de leur passage entre 1939 et 1945.
Lorsque le Baron Jean Reille est arrivé au château à son retour de la guerre, des ronces et des orties poussaient dans certaines pièces de la maison. Dans les années suivant la fin de la guerre, assisté de sa femme Liliane (née Ubald Bocquet), Jean Reille a patiemment entamé des travaux de restauration en refaisant la toiture, installant l’eau courante et l'électricité et restaurant les pièces principales du château. Son fils, le Baron Ghislain Reille a poursuivi cette œuvre laborieuse lorsqu'il a repris la maison dans les années 1980. Le château est maintenant une propriété mise a jour ou nombre de rénovations ont été opérées, préservant le charme et le style originel, signé Louis XIII.
Au cours des récentes années, plusieurs tournages de films, shoot photos et productions pour la télévision ou le cinéma ont eu lieu au château. La seule fois ou le château a été ouvert au public est en 1995 pour un spectacle de pyrotechnie.

(Wikipédia)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Janvry






Le Monde des Châteaux, le tourisme;


Vos itinéraires, vos transports;




Aucun commentaire: