jeudi 18 octobre 2012

Le Château de Blandy-les-Tours























Le château de Blandy-les-Tours est un château fort médiéval situé sur la commune de Blandy-les-Tours dans le département de Seine-et-Marne, non loin du château de Vaux-le-Vicomte. Le château est situé au cœur du village de Blandy. Depuis son acquisition par le conseil général de Seine-et-Marne, il a fait l'objet de plusieurs campagnes de restaurations.

L'histoire du château débute dans les textes en 1216. Il appartient au vicomte Adam II de Melun (« de Chailly ») et se réduit à un manoir seigneurial à enceinte irrégulière.
Au XIVe siècle, le château est fortement modifié avec de nouvelles fortifications et structures de défense : un fossé est creusé et une nouvelle tour-porte, avec pont-levis à flèches, est percée dans le mur d'enceinte. Les rois Charles V (de 1364 à 1380) et Charles VI (de 1380 à 1422) financent aux propriétaires successifs du château, les comte de Tancarville Jean II et son petit-fils Guillaume IV, les aménagements du château fort. Un donjon haut, défendu par deux ponts-levis, est édifié. L'enceinte est modifiée par l'ajout de nouvelles tours et de courtines neuves. Toutes ces modifications ont lieu durant la Guerre de Cent Ans.
Cependant, le château de Blandy-les-Tours fut agrandi au XVIe siècle par François II d'Orléans-Longueville. Le château devient dès lors une demeure de plaisance. Marie de Clèves s'y marie en 1572 en présence du futur Henri IV. Mais le château change souvent de propriétaire et se détériore progressivement devenant "la ferme des tours". En 1707, le maréchal de Villars, propriétaire du château de Vaux-le-Vicomte, achète la terre et le château de Blandy. Les communs de Vaux-le-Vicomte ayant essuyé un incendie, le maréchal décide d'utiliser la château de Blandy pour la reconstruction des communs. Non seulement il fait étêter toutes les tours médiévales et réemploie les charpentes à Vaux, mais encore il fait abattre les courtines pour combler les fossés. Le château est transformé en ferme ce qui accélère sa ruine. Les toitures des corps de logis s'écroulent, les parapets sont détruits, la grande tour-porte éventrée pour agrandir l'accès.

Lire la suite... http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Blandy-les-Tours













http://www.seine-et-marne.fr/architecture

http://www.evene.fr/culture/lieux/chateau-de-blandy-les-tours-6138.php

http://www.iletaitunefoisblandy.fr/

http://www.tourisme77.fr/patrimoine-culture-seine-et-marne/patrimoine-royal/chateau-blandy-tours.htm

http://www.montjoye.net/chateau_blandy_les_tours_


Fiche historique du château:
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/01/fiche-historique-les-chateaux-forts.html



La Ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blandy-les-Tours

http://www.lesblandynois.fr/





Le Monde des Châteaux, le tourisme; 

  http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;

   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html







Aucun commentaire: