jeudi 11 octobre 2012

Le Château de Courances







































Déjà propriétaire du château de Fleury en Bière, le chancelier d'Henri IICosme Clausse, acquiert en 1552 Courances, pour ne pas léser dans l'héritage son fils cadet. On lui doit une grande partie du tracé actuel du parc. 
Le château date quant à lui des années 1620. Claude I de Gallard, homme fortuné, notaire et secrétaire du roi, fit totalement raser l'ancien manoir pour faire édifier un château totalement dans le style Louis XIII et qui surtout refléterait sa richesse.

Deux femmes de cette famille marqueront le domaine et tout particulièrement le parc, "les dames de Courances".

Le domaine passe ensuite par mariage dans la famille des Nicolaÿ. Fidèles à la monarchie, ils virent plusieurs membres de leur famille guillotinés pendant la Révolution française et finirent par choisir l'exil après les trois glorieuses de 1830. Courances est alors totalement abandonné.

En 1872, Samuel de Haber, rachète le domaine et fait appel à l'architecte Destaileurs pour le restaurer. Celui-ci par un habile statagème fait remettre à jour l'appareillage de brique et renforce ainsi le style Louis XIII. Vous ferez donc la visite d'un château doublement Louis XIII!

Lire la suite...http://www.guide-chateaux.fr/rub-47-Un-peu-d-Histoire.html





http://www.courances.net/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Courances

http://www.jardinez.com/Parcs-et-jardins-Jardins-du-Chateau-de-Courances_Courances_Essonne_ile-de-France-Paris-France_fr_1172.html

http://www.guide-chateaux.fr/rub-34-Photos-du-chateau-de-Courances.html

http://www.courances.net/infospratiques-horaires.htm





Aucun commentaire: