vendredi 12 octobre 2012

Le Château de Grosbois
















Situé aux portes de la capitale, à moins de 15 km de l’hippodrome de Paris-Vincennes, le domaine de Grosbois conjugue élégamment patrimoine historique et activité hippique dans un cadre naturel d’exception.

En 1190, Philippe Auguste fit don à l'abbaye Saint-Victor de Paris de terres situées à Grosbois en échange de terrains situés dans le bois de Vincennes. Ces terres furent cédées en 1563 par l'abbaye à Raoul Moreau, trésorier de l'Épargne. 

A l'origine, 1226, on trouve à la place du château une maison forte qui défendait la route allant de Paris en Suisse. Il fallut attendre la fin du XVIème siècle pour que le propriétaire du domaine depuis 1562, Raoul MOREAU, Trésorier de l'Epargne, y construise le pavillon central. Il vendit le château en 1625 au fils naturel du roi Charles IX et de Marie Touchet : Charles de VALOIS, Duc d'Angoulême. Celui-ci y apporta de profondes modifications, lui donnant l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui, et en dessina le parc. Il fit également construire les deux pavillons de l'entrée : la bibliothèque et la salle à manger Louis XIII, ainsi que les deux ailes, la Galerie des Batailles et la Galerie de Passage. C'est également lui qui fit détourner la route qui passait en ligne droite derrière le château.

Lire la suite....http://www.passionchateaux.com/ch_grosbois.htm








Aucun commentaire: