dimanche 7 octobre 2012

Le Château de la Grange










Le château de la Grange est implanté sur le plateau de Villecresnes dans le bois de la Grange constitutif de l'Arc boisé, au nord de la vallée de l'Yerres et du territoire de la commune d'Yerres, en bordure de l'avenue de la Grange empruntée par la route départementale 94.

Charles Duret de Chevry, intendant des Finances sous Louis XIII confia sa construction à partir de 1617, à l’architecte Jean Thiriot, qui avait été remarqué par Richelieu. L'édifice, de style classique français (brique et pierre de taille) fut érigée  à l’emplacement d’une ancienne ferme fortifiée.
Des propriétaires proches du pouvoir royal l’habitèrent jusqu’à la Révolution française :
Nicolas Gaudion, secrétaire de Louis XV commanda au célèbre décorateur suédois Oppenord le salon rose, témoin de la création du style "Louis XV" avec ses panneaux lambrissés, ses dorures et ses ornementations en style « rocaille » (coquille, éléments végétaux, feuilles d’acanthe). Le salon contenait quatre tableaux ovales (Venus et Psyché de De Troy le fils ; Venus sortant du bain et son triomphe sur l’eau de De Cazes) et des trumeaux de glace aujourd’hui disparus.

En 2000, le château fut racheté par le groupe Savry qui le rebaptisa « Château du Maréchal de Saxe » et y installa un hôtel de prestige.






Aucun commentaire: