samedi 20 octobre 2012

Le Château de Monte-Christo






































Alexandre Dumas, en son temps,  résidait à Saint Germain en Laye, séduit par les paysages de bords de Seine, il choisit une colline située sur les coteaux du Port-Marly pour y faire construire sa demeure. Il engage un architecte, et non des moindres, Hippolyte Durand, afin de lui faire réaliser son rêve. Il désire un château renaissance édifié face à un castel gothique entouré d'eau. Le parc doit être aménagé à l'anglaise et agrémenté de grottes, rocailles et cascades…Dumas donne ses directives et son domaine est conçu selon ses souhaits. Le 25 juillet 1847, l'écrivain pend la crémaillère en présence d'une foule d'amis, d'admirateurs et de curieux.…

Le château de Monte-Cristo est une charmante demeure aux façades entièrement sculptées. L'histoire, la nature et l'âme de l'écrivain sont omniprésentes : motifs floraux, anges, instruments de musique et armes côtoient divers animaux étranges. Au dessus de chaque fenêtre du rez de chaussée, Alexandre Dumas a fait placer un portrait d'écrivain dramatique de toutes les époques. A la place d'honneur, au-dessus de la porte d'entrée, Alexandre Dumas lui même semble accueillir ses hôtes. Sur le fronton s'étalent les armes de ses ancêtres ainsi que sa devise personnelle "J'aime qui m'aime". Enfin, les clochetons au sommet des deux tourelles du château sont ornées des initiales entrelacées de l'écrivain.

Lire la suite... http://www.chateau-monte-cristo.com/


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Monte-Cristo

http://www.jardinez.com/Parcs-et-jardins-Jardins-du-Chateau-de-Monte-Cristo_Le-Port-Marly_Yvelines_ile-de-France-Paris-France_fr_1155.html

http://www.culture.fr/Ressources/Labels/Maisons-des-illustres/Chateau-de-Monte-Cristo-Alexandre-Dumas


La Ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Port_Marly

http://www.port-marly.fr/






Le Monde des Châteaux, le tourisme; 

   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html



Vos itinéraires, vos transports;

   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html
























Aucun commentaire: