vendredi 26 octobre 2012

Les Grands Châteaux à visiter























 
- Chantilly, le Château de Chantilly










  Le Château de Chantilly se situe à Chantilly (Oise), France, dans un site remarquable de la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.
À l'exception du « Petit Château », construit au XVIe siècle par Jean Bullant, le château actuel est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour le dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.
Il légua l'ensemble à l'Institut de France, sous le nom de musée Condé. Le château occupe l'emplacement d'une forteresse médiévale. "Les Grandes Ecuries", construites de 1719 à 1740, chef-d'œuvre de l'architecte Jean Aubert abritent aujourd'hui le Musée vivant du cheval. Les jardins sont une des plus remarquables créations d'André Le Nôtre. La ville de Chantilly s'est développée à l'ouest du château pendant et après la Révolution française.
Le château et ses dépendances font l'objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques durant l’année 19881 après une première protection par arrêté du 2 avril 1963, annulée.

 (wikipédia)  Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chantilly


Pour se rendre à Chantilly,

* En RER
De Paris, prendre le RER D en direction de Creil et Descendre à Chantilly Gouvieux.

* En Voiture
De la porte de la Chappelle,
Rejoindre A1 par la bretelle à gauche vers Lille/Aéroport Charles de Gaulle/Saint-Denis, Route avec sections à péage, Radar automatique à 10,4 km, puis prendre la sortie 8 vers Senlis/Creil/Crépy-en-Valois, route à péage, rejoindre D1330, route avec sections à péage, tourner légèrement à gauche pour rester sur D1330, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D330, prendre à droite sur Av. d'Orion, prendre à droite sur Av. de Chantilly/D924, continuer de suivre D924, au rond-point, prendre la 2e sortie sur D138E, prendre à gauche sur Rue Grande/D138, prendre la 1re à droite et rester sur Rue du Calvaire/D138, continuer de suivre D138,
Tourner à droite, Tourner à gauche, Tourner à droite, Tourner à gauche, Tourner à gauche, Tourner à gauche, Tourner à gauche, Tourner à gauche, puis château de Chantilly.







- Compiègne, le Château de Compiègne








Le Château de Compiègne est une ancienne résidence royale et impériale située à Compiègne dans l'Oise (Picardie, France).

Quatre palais se sont succédé à Compiègne. Le plus ancien remonte au début de la dynastie mérovingienne et datait vraisemblablement du règne de Clovis2. Il était probablement construit en bois et son emplacement est malaisé à déterminer.
De nombreux actes officiels sont datés de Compiègne, ce qui semble indiquer que les Mérovingiens y passaient du temps. C'est dans ce « palais royal »3 de Compiègne que meurt Clotaire Ier en 561, au retour d'une chasse à Saint-Jean-aux-Bois.
C'est à Compiègne que Clotaire II fait la paix avec son neveu Théodebert II en 604. Dagobert Ier y réunit en 633 le parlement qui décide de la fondation de la basilique de Saint-Denis et c'est au palais qu'était conservé son trésor, partagé en 639 entre ses successeurs.

Pour se rendre à Compiègne,

* En TER

 De Paris-Nord, prendre un Ter en direction d'Amiens, Saint-Quentin, Maubeuge et Descendre à Compiègne.

* En Voiture
De la porte de la Chappelle,
Rejoindre A1 par la bretelle à gauche vers Lille/Aéroport Charles de Gaulle/Saint-Denis, Route avec sections à péage, Radar automatique à 10,4 km, puis prendre la sortie 9 , Route à péage, vers Compiègne-Sud/Pont-Sainte-Maxence,Rester sur la file de gauche, route à péage,au rond point, prendre la 2ième sortie (D200) vers Compiègne/Chevrières/Longueil Sainte M.Centre, rejoindre D 200, traverser 3 ronds-pointsejoindre, tourner légèrement à gauche pour rester sur la D200, au rond point prendre la première sortie sur E46, au rond point, prendre la 5ième sortie sur rue Saint-Lazare/D332, prendre à droite sur Avenue de Grande Bretagne, prendre à gauche sur Avenue Royale, continuer sur Place du Général de Gaulle, faire demi-tour rue d'ULM, Château de Compiègne.








- Ecouen, le Château d'Ecouen








  Le Château d'Ecouen est situé sur une butte offrant un panorama sur la plaine de France, dans l'actuel Val-d'Oise. Il fut construit à partir de 1538 par le Connétable de France, Anne de Montmorency (au service de François Ier puis d'Henri II). Pour le bâtir, Montmorency fit raser la forteresse médiévale qui se dressait auparavant sur le site. Il s'agit de l'une des possessions du connétable qui a disposé de plus de 130 châteaux et 600 fiefs simultanément. C'est l'homme le plus puissant du Royaume, rival de la famille des Guise.
L'architecture du château témoigne de la puissance et des ambitions d'Anne de Montmorency, qui fut un grand ami des Rois François Ier et Henri II. À la fois militaire et passionné d'art, il découvrit les Palais transalpins lors des guerres d'Italie et souhaita s'en inspirer pour bâtir sa demeure d'Écouen. Héritier de l'importante fortune de la Maison de Montmorency et bénéficiaire des faveurs royales, il put bâtir cet important monument.

(Wikipédia)  Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27%C3%89couen


Pour se rendre à Ecouen,

* En RER
De Paris, prendre le RER H en direction de gare de Luzarches, descendre à Ecouen-Ezainville.

* En Voiture
Porte de La Chappelle, prendre légèrement à gauche sur Boulevards des Maréchaux/Bd Ney, prendre la 1re à droite et rester sur Av. de la Porte de la Chapelle, rejoindre A1 par la bretelle à gauche vers Lille/Aéroport Charles de Gaulle/Saint-Denis, prendre la sortie 3 vers Beauvais/Amiens/Saint Denis-Centre/Sarcelles/Pierrefitte, rejoindre N401, continuer sur N1, continuer sur Bd Jean Mermoz/D316, continuer de suivre D316, Radar automatique à 3,9 km, traverser 2 ronds-points, prendre à gauche sur D370
Traverser le rond-point, prendre à gauche sur Rue Aristide Briand/D44E2
Continuer de suivre D44E2 et rendre à gauche sur Rue Paul Lorillon/D370 jusqu'à Ecouen.


http://www.musee-renaissance.fr/

http://www.ecouen.fr/




- Fontainebleau, le Château de Fontainebleau








Dourdan faisait partie des fiefs de Hugues le Grand qui y fit construire un chastelet Xe siècle où il s'éteint en 956. Ce chastelet perdura suffisamment longtemps pour que Louis VII (1120-1180) en fasse, dit-on, une de ses résidences de chasse.
Entre 1220 et 1222, un nouveau château fut construit à la demande de Philippe-Auguste à l'emplacement du château capétien. Château le plus abouti de Philippe-Auguste, il reprend les caractéristiques des châteaux philippiens de l'époque, comparable au châteaux de Gisors ou Angers et dans une moindre mesure au Louvre. Caractéristique de l'architecture militaire de cette époque, il était bâti sur un plan carré, protégé par des tours d'angles et un donjon isolé. Le château était entouré d'un fossé qui séparait également le donjon.

(Source Wikipédia)  Lire la suite..http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Fontainebleau


Pour se rendre à Fontainebleau,

* En Train
De Paris, prendre la gare de Lyon, TER en direction de Montargis Sens et descendre à Fontainebleau-Avon

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton,
rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, tourner légèrement à gauche pour rester sur A6B (panneaux vers A6/E15/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin), continuer sur A6, prendre la sortie prendre la sortie en direction de N37/N7/Fontainebleau, prendre légèrement à gauche sur D637, radar automatique à 5,3 km, continuer sur D607, au rond-point, prendre la 5e sortie sur Bd du Maréchal Juin/D606, continuer de suivre D606, prendre à gauche sur Rue du Rocher d'Avon, prendre à gauche sur D606, prendre légèrement à droite sur Carrefour de Maintenon/D137, prendre à droite sur Av. de Maintenon, puis tourner à droite.


http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/

http://www.fontainebleau.fr/




- Maincy, le Château de Vaux-le-Vicomte







Le Château de Vaux-le-Vicomte est situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 kms au Sud-Est de Paris près de Melun.
 Vaux le Vicomte est un château du XVIIe siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet, ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir son palais : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du Roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de Peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du Roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leur talent avait déjà été réuni par le jeune Louis XIV pour construire le château classique de Vincennes en 1651-3. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle.

( Source Wikipédia)  Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Vaux-le-Vicomte


Pour se rendre à Maincy,

* En RER, en train
Prendre un train en direction de Sens ou Montereau, et descendre à Melun ou prendre le  RER D depuis Châtelet jusqu'à à la gare de Melun, puis prendre la navette chateaubus ( week-end et jours fériés du 2 avril au 6 novembre - Horaires ci-dessous) ou un taxi

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton,
rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, tourner légèrement à gauche pour rester sur A6B (panneaux vers A6/E15/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin), continuer sur A6, prendre la sortie N104 en direction de A5/Troyes/Marne-la-Vallée/Sénart-Melun/Corbeil-Essonnes/Lisses-centre, radars automatiques à 4,0 km, rester sur la file de gauche et suivre A5a/Troyes/Melun/Lieusaint/Moissy-Cramayel/Savigny-le-Temple pour rejoindre A5/A5a, continuer de suivre A5, route avec sections à péage, radar automatique à 2,6 km, prendre la sortie 15 vers Saint-Germain-Laxis/Meaux, route à péage, Au rond-point, prendre la 2e sortie sur D636, Prendre à gauche sur D126, prendre à droite sur D215 puis Château de Vaux-le-Vicomte.


http://www.vaux-le-vicomte.com/

http://www.maincy.com/




- Maintenon, le Château de Maintenon









La présence d’un château à Maintenon est attestée depuis le XIIIème siècle. Il appartient à la lignée des Amaury, les seigneurs de Maintenon…Il reste en leur possession jusqu’au XVIème siècle, époque à laquelle ils rencontrent des difficultés financières qui les conduit à céder la place forte.La seigneurie est alors achetée par Cottereau, financier et intendant des Finances du roi Louis XII. Il embellit et agrandit considérablement le château qui passera ensuite à sa descendance.
En 1674, Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon achète l’ensemble du domaine : château, terres, fermes, etc., grâce au soutien financier du roi Louis XIV, en espérant s’y retirer pour ses vieux jours. Les principales extensions que connaît le château à partir de 1686 sont étroitement liées à la construction de l’aqueduc et aux séjours du roi au château à cette occasion. Passé 1688, elle ne séjournera plus au château. 
En 1695, sans descendance directe, Madame de Maintenon lèguera le domaine, en dot, à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné lors de son mariage avec Adrien Maurice, duc d’Ayen puis duc de Noailles. Le château restera alors dans la famille de Noailles.
En 1983, M. et Mme Raindre, propriétaires actuels et descendants de la famille des Noailles, lèguent le domaine à la Fondation Maintenon pour sauvegarder ce majestueux patrimoine.

Lire la suite... http://www.chateaudemaintenon.fr/chateau-de-maintenon/decouvrir/lhistoire-du-chateau


Pour se rendre à Maintenon,

* En train
Prendre un TER gare Montparnasse en direction de Chartres, descendre à Maintenon

* En Voiture
Porte de Passy, prendre le périphérique vers la porte d'Auteuil, Prendre vers A13/Versailles/Rouen/Périphérique Extérieur légèrement à gauche, rejoindre le Bd Périphérique, radar automatique à 3,2 km, prendre la sortie A13 en direction de Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles, prendre légèrement à droite sur A12 (panneaux vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory), radar automatique à 4,6 km, prendre la sortie en direction de Évry/Lyon/Dreux/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-D'Arcy/Versailles-Satory, rester sur la file de gauche et suivre N12/Dreux/Élancourt pour rejoindre N12, prendre la sortie D199 en direction de Gambais/Grosrouvre/Millemont/Garancières, prendre à gauche sur D199, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D179, prendre à gauche sur Rue de Goupigny/D983, continuer de suivre la D983, traverser deux rond-points, prendre à droite sur Rue du Vieux Village/D983, continuer de suivre la D983, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Rue de Paris/D983, continuer de suivre la D983, prendre à droite sur Av. de l'Abbaye/D983, continuer de suivre la D983, prendre à droite sur Rue Alexandre Goislard/D983
Continuer de suivre D983, prendre à gauche sur Pl. de l'Étoile/D983, continuer de suivre la D983,
au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Rue du Moulin/D326.7, prendre à gauche sur Rue de la Ferté/D906, continuer de suivre la D906, prendre légèrement à droite sur Pl. Aristide Briand
Votre destination se trouvera sur la droite.









- Maisons-Lafitte, le Château de Maisons










Le Château de Maisons-Lafitte, à l'origine Château de Maisons, est un château situé à Maisons-Laffitte dans les Yvelines, chef-d'œuvre de l'architecture civile française du XVIIe siècle, qui constitue une référence majeure dans l'histoire de l'architecture. Les Longueil, ancienne famille de parlementaires, possédaient pour partie la seigneurie de Maisons depuis 1460, et en pleine propriété à partir de 1602. À partir de 1630, et pendant sans doute vingt à trente ans, René de Longueil, premier président de la Cour des aides puis président à mortier au Parlement de Paris, consacre la fortune héritée de sa femme, Madeleine Boulenc de Crévecœur (décédée en 1636), à la construction d'un magnifique château. …

(Wikipédia)  Lire la suite... http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Maisons-Laffitte


Pour se rendre à Maisons-Lafitte,

* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Poissy/Cergy-le-Haut et Descendre à Maisons-Laffitte.

* En Voiture
De la porte Maillot, prendre vers Av. de Neuilly et continuer vers Avenue Charles de Gaulle, continuer sur N13, radar automatique à moins de 200 m, continuer sur A14 S
Radars automatiques à moins de 200 m, prendre la sortie à gauche sur A86, prendre la sortie 2b vers Bezons, rejoindre Rue du Président Salvador Allende, prendre légèrement à droite sur Bd Charles de Gaulle/D992, tourner légèrement à droite pour continuer sur Bd Charles de Gaulle/D992, continuer de suivre D992, rester sur la file de gauche, continuer de suivre D308, rester sur la file de gauche, continuer de suivre Av. Maurice Berteaux, au rond-point, prendre la 3e sortie sur Av. de Verdun/D30, continuer de suivre D308, traverser le rond-point, continuer sur Rue de Paris, continuer sur Rue de la Muette, prendre à gauche sur Rue de Lorraine puis Maisons-Laffitte.


http://maisons.monuments-nationaux.fr/

http://www.maisonslaffitte.net/index.htm




- Pierrefonds, le Château de Pierrefonds










Le Château de Pierrefonds est un imposant château fort situé à Pierrefonds, dans le département de l'Oise, à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris, entre Villers-Cotterêts et Compiègne.
Le château de Pierrefonds présente la plupart des caractéristiques de l'ouvrage défensif du Moyen Âge. Il fut sauvé par Viollet-le-Duc, au XIXe siècle, qui y entreprit également d'importants travaux de décoration et de création de mobilier.
Ce château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18621. Il est géré par le Centre des monuments nationaux3.



Pour se rendre à Pierrefonds,

* En TER
 

De Paris, gare saint-Lazare, prendre le TRAIN J – EAPE, Direction GARE D'ERMONT EAUBONNE-RER

* En Voiture
De la porte de la Chappelle,
rejoindre A1 par la bretelle à gauche vers Lille/Aéroport Charles de Gaulle/Saint-Denis, radar automatique à 10,4 km, prendre la sortie A3/E15 en direction de A86/Aulnay-sous-Bois/A4, rester sur la file de gauche et suivre A1/Aéroport Charles de Gaulle/Lille pour rejoindre E15, prendre la sortie A104 en direction de Soissons/Marne-la-Vallée, prendre légèrement à gauche sur N2, radars automatiques à 29,6 km, prendre la sortie en direction de Villers-Cotterêts/Haramont/Compiègne, au rond-point, prendre la 4e sortie sur Route de Compiègne/D973, continuer de suivre D973, traverser le rond-point, prendre à gauche sur rue Notre-Dame, Rue Notre-Dame tourne légèrement à droite et devient Rue Clément Bayard , prendre à gauche sur Rue Viollet le Duc, Votre destination se trouvera sur la gauche.


http://pierrefonds.monuments-nationaux.fr/

http://www.pierrefonds-tourisme.net/ot/Bienvenue.html




- Rueil-Malmaison, le Château de La Malmaison

Le Château de la Malmaison










 L'édifice évolue pour devenir un petit château sans fioritures et sans prétention au cours du XVIIIe siècle. Il appartient alors à Jacques-Jean Le Coulteux du Molay, un riche banquier, qui possède également un manoir à Le Molay-Littry près de Bayeux.
Le château entre dans l'histoire de France durant le Directoire, lorsque Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte, l'achète le 21 avril 1799, pour la somme de 250 000 francs de l'époque, à Le Couteulx du Molay, sur les conseils de Jean Chanorier. On pense que c'est Ouvrard qui finance cet achat. Bonaparte va le reprendre à son compte après le coup d'État de Brumaire, probablement avec des fonds provenant de la première campagne d'Italie.
Napoléon demande à ses architectes Percier et Fontaine de rénover et redécorer la bâtisse au goût du jour. Le château sera même le cœur du gouvernement français (avec les Tuileries) pendant le Consulat et Napoléon y séjournera régulièrement jusqu’en 1804 avant de choisir le château de Saint-Cloud plus digne de son nouveau rang. Il y viendra cependant jusqu'à son divorce avec Joséphine en 1809.

(Wikipédia), lire la suite... http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Malmaison


Pour se rendre à Rueil-Malmaison,

* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Sain- Germain-en-Laye, descendre à Rueil-Malmaison, puis prendre le bus optile N° 27 et descendre à châteaux. De la Défense, prendre le Bus 258 et descendre à Le Château.


* En Voiture
De Paris porte Maillot, prendre Avenue Charles de Gaulle en direction de la Défense, passer la défense, à Nanterre, prendre la sortie A86, route à péage, prendre la sortie en direction de Av. Napoléon Bonaparte/D913, prendre à gauche sur Av. Napoléon Bonaparte/D913, tourner légèrement à droite pour continuer sur Av. Napoléon Bonaparte/D913, prendre à droite sur Av. de l'Impératrice Joséphine, prendre la 1re à droite et rester sur Av. du Château de Malmaison. Votre destination se trouvera à droite.


http://www.chateau-malmaison.fr/

http://www.rueil-tourisme.com/FR/visite-chateau-de-malmaison_4491.html

http://www.mairie-rueilmalmaison.fr/




- St Germain-en-Laye, le Château du Val et le Château de Saint-Germain-en-Laye

Le Château Vieux ou Château de Saint-Germain-en-Laye












Le Château de Saint-Germain-en-Laye, appelé aussi « Château-Vieux » par opposition au « Château-Neuf » aujourd'hui disparu, est une ancienne résidence des rois de France. Il a été le lieu de signature de nombreux traités de paix et d'édits royaux.
Situé dans le centre de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, il est aujourd'hui consacré au Musée d'archéologie nationale.

Vers 1124, le roi Louis VI le Gros (1081-1137), qui veut imposer son autorité aux seigneurs de l'Île-de-France, fait construire le premier château fort sur l'emplacement du château actuel, face au prieuré Saint-Germain.
Saint Louis agrandit le château et fait construire la Sainte Chapelle achevée en 1238.
Le 15 août 1346, lors de la chevauchée d’Édouard III, pendant la guerre de Cent Ans, le « Prince Noir », fils du roi d'Angleterre Édouard III qui occupe alors Poissy, prend la ville, qui la pille et la brûle et incendie le château de Saint-Germain-en-Laye qui est détruit à l'exception de la Sainte Chapelle
(Wikipédia) Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Saint-Germain-en-Laye


Pour se rendre à Saint-Germain en Laye,

* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Sain- Germain-en-Laye, descendre à Saint-Germain en Laye.


* En Voiture
- Le Château de Saint-Germain en Laye

De Paris porte de Saint-Cloud, prendre la direction Ouest vers Avenue de la porte de St-Cloud, au rond-point, prendre Avenue de la Porte de St-Cloud, à droite prendre la bretelle vers A13/ Périphérique Intérieur/Porte Molitor/porte d'Auteuil, rejoindre le bld périphérique, prendre légèrement à droite sur E-5 (panneaux vers A13 Rouen/Saint-Quentin en Yvelines/Versailles) continuer sur A13, prendre la sortie 6 pour N186 en direction de Saint Germain-enLaye/Marly-le-Roi/Le Chesnaie/Versailles Notre-Dame, rester à droite et suivre Saint-Germain/Louveciennes/Marly pour rejoindre N186, continuer sur N13, prendre légérement à gauche Ave du Général Leclerc/D284, au rond-point prendre la 2ième sortie sur Avenue Gambetta, prendre à gauche sur Thiers, prendre à droite sur rue de Pontoise, puis Saint-Germain en Laye.



- Le Château du Val












Le Château du Val est un château français du XVIIe siècle de style classique situé dans la commune de Saint-Germain-en-Laye, à l'extrémité nord de la Grande Terrasse, dans le département des Yvelines et la région d'Île-de-France. Il s'agissait à l'origine d'une maison de chasse construite par l'architecte Jules Hardouin-Mansart pour le roi Louis XIV sur l'emplacement d'un ancien rendez-vous de chasse de Louis XIII.
 Construit pour Henri IV, le château du Val n'est à l'origine que l'un des nombreux relais de chasse en forêt de Saint-Germain, à l'instar du Pavillon de la Muette bâti à l'origine pour François Ier. On sait que Louis XIII déjà, compte tenu de sa santé chancelante, a profité du château du Val comme lieu de promenade où il aimait se rendre. C'est d'ailleurs lui qui l'a fait restaurer, en mai 1643. Il y vint pour la dernière fois quelques semaines avant sa mort. Contrairement à ce qui est parfois indiqué, ce n'est en revanche pas au château du Val que naît en 1638 son fils, le futur Louis XIV, mais au Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye1.

 (Wikipédia)  Lire la suite.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Val_%28Saint-Germain-en-Laye%29


Pour aller au Château du Val...,


* En RER
 De Paris, prendre le RER A en direction de Sain- Germain-en-Laye, descendre à Saint-Germain en Laye.Pour se rendre au Château du Val, prendre la ligne 02 en direction de Maisons-Lafitte et descendre au château du Val.

 * En Voiture
De Paris, porte Maillot, prendre Avenue Charles de Gaulle N13, continuer sur N13
Radar automatique à moins de 200 m, cContinuer sur A14 S, radars automatiques à moins de 200 m, prendre la sortie A86, prendre la sortie en direction de Chatou/exit 35a/Rueil 2000/exit 35b, prendre la sortie 35a à gauche pour rejoindre Pont de Chatou/D991 en direction de Chatou, continuer de suivre Pont de Chatou, cContinuer sur Av. du Maréchal Foch/D186, continuer de suivre D186, radars automatiques à 1,5 km, traverser 4 ronds-points, prendre légèrement à gauche sur Bd Carnot/D186S, continuer de suivre D186S, prendre à droite sur Quai Voltaire/D159, continuer de suivre D159, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Pl. de Strasbourg/D157, continuer de suivre D157, prendre à droite sur Av. des Marronniers, tourner complètement à gauche, votre destination se trouvera sur la gauche, puis le Château du Val.
Route Forestière de Brancas, Avenue du Val
78100 Saint-Germain-en-Laye


Le Château de Saint-Germain en Laye
http://www.ot-saintgermainenlaye.fr/art-et-culture/monuments/chateaux/

http://www.saintgermainenlaye.fr/decouvrir-la-ville/presentation-de-la-ville/



Le Château du Val
http://www.chateau-du-val.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Val-Saint-Germain




Versailles, le Château de Versailles














Le Château de Versailles est un monument historique français qui se situe à Versailles, il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.
Situés au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles en France, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.
Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 63 154 m² répartis en 2 300 pièces (dont 1 000 pièces de musée)1.
Le parc du château de Versailles s'étend sur 715 ha (contre 8 000 avant la Révolution française, soit onze fois plus), dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.

(Wikipédia) Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Versailles


Pour se rendre à Versailles,

* En RER
De Paris, prendre le RER C en direction de Saint-Quentin-en-Yvelines et descendre à Versailles Chantiers.

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre légèrement à droite sur E-5 (panneaux vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles) , Continuer sur A13, prendre la sortie 5 vers Versailles-Centre/Versailles-Château/Vaucresson/La Celle-Saint-Cloud, rester sur la file de gauche et suivre D182/Versailles-Centre/Versailles-Chateau pour rejoindre Bd de Jardy/D182, continuer de suivre D182, continuer sur Av. des États Unis/D185, continuer de suivre D185, prendre à gauche sur Av. de Saint-Cloud, continuer sur Rue Georges Clemenceau, continuer sur Pl. André Mignot , tourner à droite et tournez à gauche, puis Versailles.


http://www.chateauversailles.fr/homepage

http://www.versailles.fr/




- Vincennes, le Château de Vincennes










Le Château de Vincennes est une forteresse située sur la commune de Vincennes, à l’est de Paris, en France, érigé du XIVe siècle au XVIIe siècle. Il est le plus vaste château fort royal français subsistant et, par la hauteur de son donjon, 50 mètres, il est une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe.
Le château ne doit pas être confondu avec le fort de Vincennes voisin.
 Cette forteresse a plus l'apparence d'une vaste cité fortifiée ou d'une « résidence royale fortifiée »1 que d'un château fort. Si ce château n'est à l'origine qu'un simple manoir, il a très tôt vocation à abriter, pendant de longues périodes, la famille royale avec toute sa domesticité, une partie de l'administration du royaume et l'armée nécessaire pour sa défense. Il est composé d'un long mur d'enceinte, flanqué de trois portes et de six tours de 42 mètres de hauteur, qui se développe sur plus d'un kilomètre et qui protège un espace rectangulaire de plusieurs hectares (330 x 175 m).

(Source, Wikipédia)  Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Vincennes


Pour se rendre à Vincennes,

* En RER, en métro
De Paris, prendre le RER A en direction de Boissy Saint-Léger et descendre à Vincennes.
Ligne 1, direction château de Vincennes, descendre à château de Vincennes.

* En Voiture
A la porte dorée, prendre l'avenue Daumesnil en direction du bois de Vincennes, continuer tout droit vers Vincennes, tourner à gauche face au château, puis tourner à droite deux fois.


http://www.chateau-vincennes.fr/

http://www.vincennes.fr/






Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;
 http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html







Aucun commentaire: