dimanche 18 novembre 2012

Le Château de Belesbat



















Le château, construit sur la commune de Boutigny sur Essonne au cœur de la forêt de Fontainebleau, qui existait déjà en 1479, est connu dans les comptes du roi Louis XI sous le nom de «Logis du Roi», mais la partie qui subsistait encore en 1962 fut rasée par son propriétaire, une société immobilière visiblement sans scrupules.

A la fin du moyen âge le Château était seigneur de Courdimanche. Le roi Louis XI, vers 1480, en fit don à son barbier et ami, Olivier Le Daim afin d’y édifier une belle maison, dénommée « Parc de Vaires ». Une châtellenie dont il ne pu profiter car ses biens furent saisis et lui-même pendu en 1484, à la mort du roi.
Charles VII y serait venu chasser plusieurs fois puis, en 1498, Louis XII (Duc d’Orléans), permit l’acquisition du château par les seigneurs de La Grange en Sologne, ainsi « les Hurault », devinrent seigneurs de Bélesbat.
Les armoiries de la famille de Jean de Hurault figurent sur la poterne d’entrée du château : « D’or à la croix d’azur cantonnée de quatre ombres de soleil de gueule ».
C’est durant cette période de possession par les Hurault que le nom de Belesbat fut associé à celui de Michel de l’Hôpital, apôtre de la tolérance, qui, Grand Chancelier de France fut appelé par la reine Catherine de Médicis, en 1560, pour tenter de réconcilier, sans succès, Huguenots et Catholiques.




http://belesbat.com/

http://fr.topic-topos.com/chateau-de-belesbat-boutigny-sur-essonne

http://www.newtee.com/golf-de-belesbat


La ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boutigny-sur-Essonne

http://www.boutigny.info/





Le Monde des Châteaux, le tourisme;

    http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;

  http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html



Aucun commentaire: