mardi 27 novembre 2012

Le Château de Brie-Comte-Robert
















Le Château vers 1405














Le château de Brie-Comte-Robert est un château fort médiéval situé sur la commune de Brie-Comte-Robert dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France. Le château est situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris.
À la fin du XIIe siècle, Robert de Dreux, frère du roi de France Louis VII, fonde la ville de Brie-Comte-Robert et y fait bâtir son château. Celui-ci est alors constitué d'un plan carré, flanqué de sept tours et ceinturé par des douves d'eau. Jeanne d'Évreux, héritière du château, fait entrer la ville de Brie-Comte-Robert dans l'enceinte du royaume de France, par son mariage avec le roi Charles IV.
Avec la Fronde, qui a commencé en 1649, le château est pillé et partiellement détruit par les troupes royales commandées par le comte de Grancey, en 1750 les tours et les courtines furent détruites, seules la partie du premier étage et la tour Saint-Jean furent gardés. Le bâtiment est ensuite mis en vente en septembre 1793, soit 43 ans après, comme bien national.
La commune de Brie-Comte-Robert achète le château puis le revend à des particuliers. Les acheteurs vont faire raser ce qu'il reste de la tour Saint-Jean pour édifier une maison bourgeoise. La ville rachète le château, termine sa restauration en 1923 et le fait classer comme monument historique en 19251.

Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Brie-Comte-Robert



http://www.amisduvieuxchateau.org/

http://www.tourisme77.fr/patrimoine-culture-seine-et-marne/moyen-age-visite/brie-comte-robert.htm


Fiche historique du château:
 http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/03/fiche-historique-les-chateaux-forts.html
 


La Ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brie_Comte_Robert

http://www.briecomterobert.fr/
























































Aucun commentaire: