samedi 10 novembre 2012

Le Château de Champlatreux


















Le château de Champlâtreux est un château du XVIIIe siècle situé à Épinay-Champlâtreux (Val-d'Oise), qui fut la résidence de campagne de la famille Molé, illustre famille de parlementaires parisiens, et qui appartient à la famille de Noailles depuis le XIXe siècle. Le château avec toutes ses parties construites et son parc a été classé Monuments Historiques par arrêté du 9 mars 1989[1].


La terre de Champlâtreux a été acquise en 1567 par Édouard Molé, président à mortier du parlement de Paris à partir de 1602, et reste depuis dans sa descendance. La famille est dès lors parfois dénommée « Molé de Champlâtreux », la terre de Champlâtreux ayant été érigée en marquisat pour Édouard Molé, fils de Mathieu Molé (1584-1656), premier président du parlement de Paris et garde des sceaux de France.
Mathieu-François Molé (1705-1793), président à mortier au parlement de Paris, employa une partie de la fortune immense de sa femme, Bonne-Félicité Bernard, fille du financier Samuel Bernard pour reconstruire sur un plan beaucoup plus vaste la modeste demeure de style Louis XIII héritée de ses ancêtres. Cet ancien château est ainsi démoli en 1750.


Lire la suite....  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Champl%C3%A2treux








 La ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pinay-Champl%C3%A2treux



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superb blog! Do you have any helpful hints for aspiring writers?
I'm hoping to start my own website soon but I'm a little lost on everything.
Would you recommend starting with a free platform like Wordpress or go for a paid option?
There are so many options out there that I'm totally overwhelmed .. Any ideas? Bless you!

Stop by my web page ... This site