mercredi 21 novembre 2012

Le Château de La Madeleine



To read the post in English













Le château de la Madeleine est un château fort situé sur la commune de Chevreuse dans le département des Yvelines, en France. En bon état de conservation, le château domine la vallée de Chevreuse. Il appartient au Conseil général des Yvelines et héberge le siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Sa construction a commencé entre 1030 et 1090. Elle a été commandée par Gui Ier, seigneur de Chevreuse. Il s’agissait de défendre la ville de Chevreuse, victime de pillages. De cette époque, il ne subsiste probablement plus rien. La tour maitresse actuelle devait être précédé d'une tour en bois dont les fondations auraient été perçues lors de fouilles archéologiques.
Au XIe siècle, la haute-cour n’était sans doute entouré que d’une palissade en bois qui ne fut remplacée par des murailles de pierre qu’au XIIe siècle. Le donjon de pierre serait construit durant la seconde moitié du XIIe siècle ainsi que l'aula dont il ne subsiste aucun vestige en élévation. Un siècle plus tard, probablement sous le règne d’Anseau de Chevreuse, d’importantes modifications furent apportées au château, avec notamment la construction de mâchicoulis



Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Madeleine


http://www.yvelines.fr/loisirs/le-chateau-de-la-madeleine/

http://www.saintremyleschevreuse-tourisme.com/leschateaux.asp

http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/fr/annuaire/fiche/chateau-de-la-madeleine-maison-du-parc.html


Fiche historique du château:
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2013/11/fiches-historique-les-chateaux-forts-le.html



La ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevreuse

http://www.chevreuse.fr/











Aucun commentaire: