vendredi 2 novembre 2012

Le Château de La Roche-Guyon

























Le château de La Roche-Guyon est un château français de la commune de La Roche-Guyon dans le Val-d'Oise aux portes de la Normandie sur la rive droite de la Seine.
L'ancien château fort en ruine, dominé par son donjon, au sommet du coteau a reçu des ajouts importants au XVIIIe siècle au pied du coteau et un jardin et potager « à la française » : le potager du château de la Roche-Guyon.
Ce château, classé au titre des monuments historiques1, propriété de la Maison de La Rochefoucauld est aujourd'hui géré par un établissement public de coopération culturelle (EPCC) regroupant le département du Val-d’Oise, la commune de La Roche-Guyon, le syndicat mixte d’aménagement et de gestion du parc naturel régional du Vexin français et l'État.

Une villa gallo-romaine existe probablement vers les IIIe et IVe siècles après J.-C., mais aucune découverte ne l'atteste, même si le plateau du Vexin est occupé dès la Préhistoire et voit un important réseau de villæ gallo-romaines s'implanter dans le Vexin français, à Rhus ou Genainville en particulier. Aux premiers temps du christianisme, une légende raconte que Pience, veuve du propriétaire du domaine et plus ancien personnage connu de l'histoire de La Roche, rencontre saint Nicaise, l'évangélisateur du Vexin, contemporain de saint Denis. Elle fait alors creuser au lieu de la rencontre un sanctuaire, qui serait la nef ouest de l'actuelle chapelle du château.


Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_La_Roche-Guyon



Le Château

http://www.chateaudelarocheguyon.fr/

http://www.valdoise-tourisme.com/diffusio/fr/voir-faire/culture/la-roche-guyon/chateau-de-la-roche-guyon_TFO102243617856.php

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/la-roche-guyon


Fiche historique:
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/01/fiche-historique-les-chateaux-le_25.html



La ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_roche-guyon

http://www.larocheguyon.fr/







Le Monde des Châteaux, le tourisme;     http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html














Aucun commentaire: