jeudi 1 novembre 2012

Le Château de Sceaux

































Le parc de Sceaux s'étend sur les communes de Sceaux et d'Antony. Le domaine de Sceaux dépend aujourd'hui du conseil général des Hauts-de-Seine.
Le parc fut dessiné par André Le Nôtre à la fin du XVIIe siècle à la demande de Colbert puis de son fils le marquis de Seignelay. À plusieurs reprises ce parc faillit disparaître. À la Révolution, il fut transformé en école d'agriculture et tout ce qui en faisait la beauté disparut. Au début du XIXe siècle le château fut détruit après que le domaine eut été vendu comme bien national.

 Au XVe siècle, il y a à Sceaux un manoir : en 1470, le seigneur de Sceaux, Jean II Baillet (1400-1477), maître des requêtes ordinaires de l'hôtel du roi, y reçoit le roi Louis XI et la reine Charlotte de Savoie avec toute la Cour. Il avait réuni les trois fiefs formant la Seigneurie de Sceaux; Ceaux-le-Petit, l'Enffermerie de Saint-Germain-des-Près et Ceaux-le-Grand. Cette dernière terre lui venant de son père, Pierre Baillet, premier seigneur de Sceaux, qui l'avait achetée à Alix de Vaubouillon. La seigneurie resta dans cette famille jusqu'à la fin du XVIe siècle, échouant finalement à trois sœurs Baillet : Renée, Isabeau et Charlotte, qui, en indivision, laissèrent le domaine à vau-l'eau. Louis Potier, époux de Charlotte, baron de Gesvres et conseiller du roi, racheta le domaine en 1597. La propriété couvrait 119 arpents (environ 50 hectares). Il avait acheté en 1595 la seigneurie de Blérancourt. Son frère, Nicolas III Potier, avait épousé une autre des filles, Isabeau.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Sceaux



 Le Château
 






La ville


Aucun commentaire: