jeudi 1 novembre 2012

Le Château du Marais



















Le château du Marais est un château français situé dans la commune du Val-Saint-Germain, près de Saint-Chéron, dans l'ancienne province de Hurepoix, aujourd'hui département de l'Essonne et la région d'Île-de-France, à trente-six kilomètres au sud-ouest de Paris.
Construit par l'architecte Jean-Benoît-Vincent Barré pour Jean Le Maître de La Martinière, trésorier général de l'Artillerie et du Génie, il est considéré comme l'un des plus remarquables exemples de château de style Louis XVI en région parisienne.
Il a appartenu successivement à de grandes familles nobles comme les Noailles, Castellane, Talleyrand-Périgord et Pourtalès.

Au XIIe siècle, les moines de l'abbaye des Vaux-de-Cernay, avaient défriché les forêts et asséché les marais. Le premier seigneur du lieu fut Jean de Saint-Germain en 1282. La famille des Saint-Germain fut alliée à la famille de Saint-Yon. Un acte de 1397 mentionne un manoir féodal, dont on ne sait rien.
Au XVe siècle, les deux seigneuries appartenaient à une même famille. Quand Antoine de Vigeais hérita de son père Jean, les maisons étaient en ruines, les fermiers avaient disparu. Antoine remit de l'ordre dans le domaine et construisit le deuxième château du Marais. Un inventaire de 1507 décrit un bâtiment peu important qui fut acheté en 1516 par Jean Hurault, conseiller au parlement de Paris, qui le fit agrandir et fit planter le parc. Le domaine resta dans cette famille jusqu'en 1706.

 Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Marais




 http://www.tourisme-essonne.com/fr/bouger/randonnees/rss-randonnees/saint-cheron-et-le-chateau-du-marais/

 http://www.lechateaudumarais.com/


La ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Ch%C3%A9ron_(Essonne)

 http://www.ccdourdannais.com/nous-connaitre/territoire/saint-cheron

Aucun commentaire: