vendredi 2 novembre 2012

Le Château du Saussay ou Le Saussay









Le château du Saussay est un château français situé dans la commune française de Ballancourt-sur-Essonne, dans l'ancienne province du Hurepoix, aujourd'hui département de l'Essonne et la région Île-de-France, à trente-sept kilomètres au sud de Paris.

Propriété d'Olivier Le Daim, barbier de Louis XI au XVe siècle, le château fut brûlé par les Espagnols en 1592 pendant les guerres de religion.
Le propriétaire obtint d'Henri IV par lettres patentes, l'autorisation d'entourer d'eau le château qu'il reconstruisit dans le style Louis XIII (brique et pierre). Propriété de Me de Gaumont, parlementaire, il fut transmis par les femmes aux familles Bragelongne, Canclaux et enfin Colbert au début du XIXe siècle.
En 1735, un pavillon fut construit en vis-à-vis de celui qui existait déjà et à l'identique. C'est ainsi que le château prit son aspect actuel de deux châteaux se faisant face et s'ouvrant sur un parc.
Juste avant la révolution le bâtiment d'entrée et le pont levis furent abattus et remplacés par deux élégants pavillons dans le style de l'architecte Claude Nicolas Ledoux (fin du XVIIIe siècle).
Au XIXe siècle, les Colbert doublèrent dans sa largeur le pavillon principal et dotèrent le château d'une magnifique bibliothèque.

Lire la suite...     http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Saussay



Le Château

https://sites.google.com/site/chateaudusaussay/home

http://www.tourisme-essonne.com/fr/decouvrir/jardins-et-chateaux/les-incontournables/fiche/chateau-et-parc-du-saussay/


La Ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballancourt

http://www.ville-ballancourt.fr/







Le Monde des Châteaux, le tourisme; 

  http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;

   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html












Aucun commentaire: