jeudi 22 novembre 2012

Le donjon de Houdan























Le donjon de Houdan est une tour fortifiée médiévale située à Houdan dans les Yvelines.
Construit au début du XIIe siècle par Amaury III de Montfort, c'est un des derniers vestiges des anciennes fortifications de la ville. C'est une tour massive, isolée à l'ouest du bourg. Elle est utilisée actuellement comme réservoir d'eau. Ce n'est pas à proprement parler un donjon car elle ne fait pas partie d'un château fort.

Le donjon de Houdan est constitué d'une tour apparemment cylindrique de 16 m de diamètre et de 24 m de hauteur avec des murs épais de 3,50 m, flanquée de quatre tourelles de même hauteur de 4,80 m de diamètre.


Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Donjon_de_Houdan


Le site fut occupé dès le Haut Moyen Âge, comme l'atteste la nécropole mérovingienne retrouvée à proximité. La seigneurie de Houdan passa dans le patrimoine des comtes de Montfort, vassaux des rois France, à la fin du XIe siècle. Le comte Amaury III de Montfort (1105-1137) est généralement désigné comme le bâtisseur de l'actuel donjon, achevé sans doute peu avant sa mort. Notons également que Simon IV de Montfort (1150-1218), descendant d'Amaury III, fut le chef de la croisade contre les Albigeois à compter de 1209.Le donjon de Houdan constitue un pur chef d'œuvre de l'architecture castrale du XIIe siècle. Alors que la plupart des réalisations contemporaines sont quadrangulaires, Houdan présente quatre faces fortement bombées et cantonnées aux angles de tourelles cylindriques, pleines à la base et creuses au premier étage. Il est conservé sur une hauteur de près de 30 mètres. Ses murs atteignent 3,50 mètres d'épaisseur. Le parement est relativement irrégulier, en grès sur quelques mètres, puis en pierre meulière vers le sommet.



*  Descriptif architecturale du Château
http://maintenance-et-batiment.blogspot.com/2014/04/descriptif-architecturale-du-donjon-de.html



Le Château

http://www.casteland.com/pfr/chateau/idf/yvelines/houdan/houdan.htm

http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-78310-23579.html

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/78houdan-historique.htm


Fiche historique du château:
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/02/fiche-historique-les-donjons-houdan.html



La Ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Houdan

http://www.cc-payshoudanais.fr/houd_accueil.php











Aucun commentaire: