mardi 11 décembre 2012

Le Château de Coucy
































Le château de Coucy est un château fort, construit à partir du XIIIe siècle sur un éperon rocheux dominant les vallées de l'Oise et de l'Ailette. Il est situé sur la commune de Coucy-le-Château-Auffrique, dans le département de l'Aisne à la limite du Laonnois et du Soissonnais en France.
Le château est classé Monument historique depuis 1862 et appartient à l'État.

La première mention d'un château à Coucy date de 920 : il s'agit d'une simple motte castrale édifiée par Hervé, l'évêque de Reims.
En 1079, c'est Albéric (ou Aubry) qui s'empare de ce premier château, et devient le fondateur de la dynastie des sires de Coucy.
La ville de Coucy est affranchie du pouvoir seigneurial en 1197.

Aux alentours de 1223, Enguerrand III de Coucy, guerrier à la bataille de Bouvines et dans les expéditions contre les Cathares, édifie le château dont les ruines sont encore visibles actuellement. Voulant rivaliser avec les rois de France, il a dépensé une fortune énorme dans la construction de ce château au donjon colossal dont Viollet-le-Duc dira : « Auprès de ce géant, les plus grosses tours connues, soit en France, soit en Italie ou en Allemagne, ne sont que des fuseaux. »
Vers 1380, Enguerrand VII, grand diplomate, embellit et transforme la forteresse en aménageant de vastes salles et en la dotant d'un palais d'architecture gothique. Il meurt sans descendant mâle.










La Ville

Aucun commentaire: