vendredi 7 décembre 2012

Le Château de Fontenelle




To read this post in English














Le Château de Fontenelle a été construit sur la commune actuelle de Chanteloup-en-Brie qui est située dans le département de la Seine-et-Marne.

Au XIIIe siècle, il existe déjà un fief à Fontenelle dépendant de l'abbaye de Lagny-sur-Marne. Le château a appartenu aux Cartier, devenus plus tard Cartier-Bresson, industriels qui fabriquent du fil de coton. C'est à Fontenelle que naît, en 1908, le photographe Henri Cartier-Bresson. Le portrait de son grand-père, Henri Cartier, orne encore le château. Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII, y séjourne en 1952, pendant sa nonciature à Paris. Une plaque en garde le souvenir dans la chapelle.
 En 1500, Nicolas de Neuviel Sentifer est qualifié seigneur de D’heuil et de Fontenelle. Deux siècles avant, ce lieu appartenait à M. de Valence, conseiller au Parlement. En 1785, il passa à François Lory, contrôleur des guerres de la maison du Roy, régiment des gardes suisses, mort en 1817 à Fontenelle. Les derniers maîtres du château furent les familles de Junquières et celle du célèbre photographe Cartier-Bresson. Le château actuel fut reconstruit au siècle dernier.

La propriété, située dans un grand parc, est devenue une maison de retraite.



http://fr.topic-topos.com/chateau-de-fontenelle-chanteloup-en-brie

http://www.balades-en-brie.com/brie/chanteloup-en-brie/index.html


La ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanteloup-en-Brie

http://www.mairie-chanteloup-en-brie.fr/





Le Monde des Châteaux, le tourisme;     http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html

Aucun commentaire: