jeudi 27 décembre 2012

Le Château de Gesvres-le-Duc

















Armoirie du Duc de Gesvres



Le Château de Gesvres fut construit sur la commune de Crouy sur Ourcq, en Seine-et-Marne, il est la propriété de la famille Potier. Sept générations de cette famille ont régné pendant plus de deux siècles sur les terres de Crouy. Louis Potier fit construire à la fin du XVIe siècle un imposant château sur le territoire de Tresmes. Vers 1660 son fils René, 1er duc de Gesvres fait reconstruire le château par Mansart.
 
 En 1641 Louis XIII, en remerciement pour bons services dans l'armée fit don à la famille d'un terrain à Paris situé au bord de Seine, à condition d'y faire un quai : la Quai de Gresvres. Lorsque la Révolution éclate la propriété est aux mains de Louis Joachim Paris duc de Gesvres, en 1793 pour sauver sa tête, il se dépossède d'une partie de sa galerie d'environ 600 tableaux en son Château de Gesvres, et ses titres de propriété vont être brûlés en place publique à Crouy, et sa tête tombe à Vincennes le 19 messidor an II, et le Château est vendu et démoli.


Lire la suite...   http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-seine-marne-chateau-a-crouy-chateau-de-gesvres.html


L'ancien Château ayant été démoli, il reste de celui-ci les deux pavillons d'entrée et des ruines, peu après, un autre château a été construit que l'on peut voir sur la photo.


http://www.monumentum.fr/chateau-gesvres-le-duc-pa00086919.html

http://www.loomji.fr/crouy-sur-ourcq-77148/monument/chateau-gesvres-le-duc-ancien-29075.htm

http://www.actuacity.com/crouy-sur-ourcq_77840/monuments/


Fiche historique du château:

http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/01/fiche-historique-les-chateaux-le.html


La Ville:
http://www.paysdelourcq.fr/content/crouy-sur-ourcq

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crouy-sur-Ourcq





Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html





Aucun commentaire: