mardi 11 décembre 2012

Le Château de Groussay














 Le château de Groussay est situé rue de Versailles à Montfort-l'Amaury dans les Yvelines.

Henriette Adélaïde de Tourzel, duchesse de Charost, veuve et héritière du maire de Paris, Armand Joseph de Béthune, duc de Chârost, fait construire le château en 1815.
Elle est la fille de Louise Elisabeth Félicité Armande Anne Marie Jeanne Joséphine de Croÿ-Havré, gouvernante des enfants royaux, et de Louis François du Bouchet de Sourches, marquis de Tourzel, grand prévôt de France.
La construction est pratiquement terminée en 1823.
Ayant échappé à l'échafaud, la mère d'Henriette, de retour de Londres, vient s'installer à Groussay, où elle reçoit la fille de Louis XVI, la duchesse d'Angoulême. Quelques mois plus tard, en 1832, elle meurt au château à l'âge de 82 ans.

Cette « maison de campagne » fut transformée en un véritable château par Charles de Beistegui qui l'acquiert en 1938, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. L'édifice n'étant pas protégé au titre des Monuments Historiques, il a toute liberté pour le modifier à sa guise; c'est ainsi qu'il le prolonge de deux ailes, d'un théâtre et d'une salle de bal dite Salle Hollandaise et crée une œuvre esthétique originale... mais éphémère.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/




http://www.chateaudegroussay.com

http://www.parcsetjardins.fr/ile_de_france


http://fr.topic-topos.com




La Ville
http://www.ville-montfort-l-amaury.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Montfort-l%27Amaury








Le Monde des Châteaux




































Aucun commentaire: