dimanche 2 décembre 2012

Le Château de Malesherbes


















 Le Château de Malesherbes est un château français situé à Malesherbes, dans le département du Loiret et la région Centre.


Un premier château est attesté, le châtel de Bois-Malesherbes, acquis en 1398 par Jean de Montagu, surintendant des finances de Charles VI. Il passe ensuite entre les mains de la famille normande de Graville, puis aux Balzac d'Entragues. Il fut apporté en dot par Anne de Graville, fille de l'amiral Louis Malet de Graville à son cousin Pierre de Balzac d'Entragues.
François Balzac d'Entragues épouse Marie Touchet (maîtresse du feu roi Charles IX) en 1578 qui donne naissance à Catherine Henriette de Balzac d'Entragues laquelle deviendra la maîtresse d'Henri IV et lui extorquera une promesse de mariage écrite, le 1er octobre 1599, au château de Malesherbes. Mais le roi oublie vite cette promesse. Trompée, Catherine Henriette participe à un complot avec son père afin de porter le fils qu'elle a eu du roi, Henri de Bourbon-Verneuil, sur le trône. François Balzac d'Entragues est arrêté dans son château, condamné à mort puis gracié et finalement assigné à résidence à Malesherbes. 

Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Malesherbes



Le Château

http://www.loiret.com/chateau-de-malesherbes-patrimoine--23885.htm?RH=1309179698090&xtmc=le+chateau+de+malesherbes&xtcr=0

http://www.creafrance.org/fr/poi/12237/chateau-de-malesherbes




La ville






Le Monde des Châteaux, le tourisme;     http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html








Aucun commentaire: