vendredi 7 décembre 2012

Le château de Mitoy


To read this post in English






Le château de Mitoy, qui est une maison forte, a été construite dans le village de Maison-Rouge qui est situé dans le pays du provinnois, en Seine-et-Marne.

 C'est à partir du dernier tiers du XIIe siècle que les textes signalent des édifices qualifiés de « domus fortis, fortalicium, domus et turris fortis ». C'est l'apparition des maisons fortes ou maison fortifiées1. Ces édifices, qui ne sont pas des châteaux (castrum ou castellum), sont plus qu'une simple résidence (domus). Ce phénomène se poursuivra largement dans la première moitié du XIIIe siècle et prendra fin au début du XVIe siècle. Elles peuvent présenter l'aspect d'une maison solide avec tours ou avoir l'apparence d'une bâtisse construite de bric et de broc. Elles sont souvent situées aux abords des bourgs, le long de routes principales ou à la frontière d’une grande seigneurie. Elles appartiennent à des cadets, à des parents ou à des alliés de grandes familles seigneuriales. Par définition, elles sont les résidences de la petite aristocratie.

 Le Mitoy est une seigneurie divisée en deux : le Grand et le Petit-Mitoy. Son existence est attestée dès le XIIIe siècle. La seigneurie du Mitoy est réunie à celle du Plessis-aux-Tournelles à la fin du XVe siècle. Le château du Grand-Mitoy est alors en ruine. En 1777, il ne reste du Petit-Mitoy qu'une grange, encore attestée en 1837. La majeure partie des bâtiments est construite au XIXe siècle. Seule la façade est de la ferme actuelle présente un aspect plus ancien, avec une tourelle d'angle de bâtiment et des restes du fossé qui entourait le jardin.

À l'instar du château qui a servi de modèle, les détenteurs des maisons fortes ont cherché à imiter ce dernier en n'en reprenant que les éléments les plus significatifs et les plus chargés de symboles que sont la tour et la salle. Elle présente une organisation dans l'espace calquée sur le château, avec ses espaces dédiés à la vie privée (« camera »), ses lieux de sociabilité (« aula ») et ceux dédiés à la pratique de la religion (« capella »). Elle traduit l'identité de son possesseur, son niveau de richesse, ses besoins, son goût, son statut et son rôle dans la société médiévale.


http://fr.topic-topos.com/maison-forte-du-petit-mitoy-maison-rouge

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_forte


La ville
http://maisonrouge77.free.fr/index0.htm






Le Monde des Châteaux, le tourisme;     http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html



Aucun commentaire: