lundi 3 décembre 2012

Le Château de Nangis

Read the post in English











Ce château fort aussi appelé château de La Motte Nangis1 est situé en plein cœur de la ville de Nangis. dans le département de la Seine-et-Marne, proche de Fontainebleau. Le Château protégea la population de la seigneurie pendant la guerre de Cent Ans. Il abrite aujourd'hui les services administratifs la mairie2.

Le nom de "La Motte" suggère la motte castrale qui indique l'origine médiévale de l'endroit. Fleury (v. 1093-† v. 1147) , fils du roi Philippe Ier de France, en est le plus ancien seigneur connu. En 1245, le château de l'époque passe à la maison de Montmorency. Bien que reconnu comme forteresse en 1397, les anglais font subir d'importants dommages au château en 1429. Le roi Charles VII le Bien-Servi offrira la seigneurie à Denis de Chailly de (Chailly-en-Bière) en récompense pour son aide à Jeanne d'Arc. Celui-ci fit reconstruire la forteresse en 1436.
En épousant Marie de Vères le 16 avril 1507, Louis de Brichanteau devient le nouveau seigneur. Sa descendance conservera la seigneurie jusqu'à la Révolution. Le domaine passa ainsi à leur fils Nicolas de Brichanteau puis au fils de celui-ci, Antoine. Vers 1590, Antoine de Brichanteau fait moderniser les corps de logis. La seigneurie devient marquisat en 1612. Le château reçoit la visite de Louis XIV en 1678. À la mort d'Armand de Brichanteau en 1742, un lointain cousin, le comte de Guerchy, devient le nouveau marquis.


 Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Nangis




 http://fr.topic-topos.com/chateau-de-la-motte-beauvoir-nangis

 http://www.notrebellefrance.com/chateaux_seineetmarne

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=77327_1



 La ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nangis

http://www.brienangissienne.fr/Nangis.htm





Le Monde des Châteaux, le tourisme;     http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html




Aucun commentaire: