vendredi 7 décembre 2012

Le Château de Villette




















Le Château de Villette, classée monument historique par arrêté du 28 mai 1942, a été construit sur la commune actuelle de Condécourt, située dans le Véxin, non loin de Cergy.
 Ce petit château est construit entre 1663 et 1669 sur les plans de François Mansart, dont le neveu Jules Hardouin-Mansart reprend la direction des travaux après la mort de son oncle, le commanditaire est Jean Dyel, comte d'Aufflay et ambassadeur de Louis XIV à Venise.

La façade sur la cour d'honneur comporte deux niveaux et sept travées. Un corps central légèrement saillant et surmonté d'un fronton triangulaire garni d'un bas-relief est flanqué par deux pavillons, chacun des trois éléments étant couverts d'un toit indépendant couvert d'ardoise. Il s'agit de toits à deux croupes à la Mansart, mais de faible hauteur et sans combles aménagés. La façade est structuré horizontalement par un bandeau, et verticalement par des chaînages aux angles du corps central et des pavillons. Les murs sont couverts d'un enduit ocre. La cour d'honneur est flanquée de deux bâtiments dissemblables mais globalement de mêmes proportions, prenant du recul par rapport au château et reliés à ce dernier par des murs-écran.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Cond%C3%A9court



http://fr.topic-topos.com/chateau-de-villette-condecourt

http://www.collections.chateau-sceaux.fr/Record.htm?idlist=1&record=19149550124919677329

http://www.monumentum.fr/chateau-villette-pa00080031.html

http://www.cergyrama.com/article-19469954.html


La ville
http://www.cc-3valleesduvexin.fr/heading/heading3178.html






Le Monde des Châteaux, le tourisme;     http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html


Aucun commentaire: