dimanche 9 décembre 2012

Le Château de Villeconin



























Le château de Villeconin, parfois appelé Manoir des Ardenelles, est un château français situé sur la commune de Villeconin, dans l'ancien pays de Hurepoix, en Essonne
Le château date de la fin XIVe, il a été remanié à la Renaissance, puis à la Révolution, quand la demeure décrétée bien national devient une ferme. En 1926 le manoir de Villeconin est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il est acheté en 1932 par Henry de Jouvencel, qui réhabilite les bâtiments et les prairies le transforme en parc, et restaure le château à partir de 1933.
La date de création du château est située en 1372, lorsque Gérard de Montaigu achète ce domaine au fils de Raoul de Presle. Gérard de Montagu possédait la confiance du roi Charles VI, il est comblé d’honneur et de richesse. Il entreprend de transformer ce qui n’était alors qu’une exploitation agricole en un véritable manoir. Il épouse Biette de Cassinel dont il a six enfants. L’ainé Jean, nait en 1350, à la mort de son père il hérite de ses charges à la cour de France et de ses biens. Jean de Montagu reçoit de son oncle Monseigneur Cassinel évêque d’Auxerre, les seigneuries allant de Montlhéry à Malesherbes. A Villeconin, il construit la salle des gardes du château, creuse les douves. Il relie Villeconin au château de la Grange par un souterrain. Il devient surintendant des Finances, Grand maître de l’Hôtel du roi Charles VI.
 Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Villeconin


http://medievents.fr/fiche_animation.php?id_animations=47

http://fr.topic-topos.com/villeconin

http://www.parcsetjardins.fr/ile_de_france/essonne/parc_du_ch_teau_de_villeconin-1094.html

http://www.chateaudevilleconin.fr/


La ville
http://www.conseil-general.com/mairie/mairie-villeconin-91580.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Villeconin




Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html





Aucun commentaire: