mardi 11 décembre 2012

Le Château du Plessis-Brion


If you want to read this post in English, clic here


 

















Le Château du Plessis-Brion a été construit sur la commune du même nom, ville du département de l'Oise.
De tous les châteaux construits dans le département de l’Oise, le château du Plessis-Brion est le seul datant de la Renaissance, plus précisément de l’époque dite de la première Renaissance, durant le premier quart du XVIe siècle. Cette époque marque la transition entre le style gothique du Moyen Âge et le style Renaissance. Il compte parmi les plus beaux de l’Ile-de-France construits à cette époque.
Vers l’an 1500, Jean de Poumereux, Marquis du Plessis-Brion et Grand-Maître d’Artillerie du Roi François 1er (1494-1547) l’a édifié sur les fondations de la Motte-Brion, une forteresse qui existait à cet endroit à l’époque mérovingienne, première dynastie des rois de France remontant au Ve siècle. C’est pour cette raison que l’on en retrouve la caractéristique architectonique principale : deux grosses tours d’angle cylindriques encadrant un corps de logis à base rectangulaire. Ce dernier est orienté à l’ouest et donne sur un méandre de la rivière qui a été détournée peut être pour alimenter les douves en eau.
L’architecture des caves datant du XIIIe siècle n’est pas sans rappeler la Salle des Chevaliers construite au Mont Saint-Michel.
L’ensemble de l’édifice est entouré de fossés. Les surfaces extérieures sont composées de briques figurant des damiers à losanges, les hautes fenêtres sont encadrées de pierre blanche contrastant avec le rouge de la brique, les tours d’angle sont à toiture en cône et tronc de cône couverte d’ardoises, quant au corps de logis il est à toit pentu recouvert de même.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Plessis-Brion








La Ville
http://www.cc2v.fr/territoire/plessis.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Plessis-Brion




Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html




Aucun commentaire: