mardi 29 janvier 2013

Le Château de La Ferté-Millon




















Le château de La Ferté-Milon est un château situé dans la ville de La Ferté-Milon dans le département de l'Aisne en France dont la construction fut décidée par Louis d'Orléans en 1398. Sa mort arrêta la construction et le projet fut rapidement interrompu.
Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862

Un château est mentionné à la Ferté-Milon dès le IXe siècle. Au tout début du XIe siècle, la chapelle castrale devient collégiale. La Ferté-Milon est réunie au comté de Valois en 1213, et Philippe Auguste réunit le comté à la couronne. En 1240, Saint Louis en donne l'usufruit à sa mère et en 1284 Charles de Valois en devient propriétaire.
Au XIVe siècle, le frère unique du roi Charles VI, le prince Louis d'Orléans récupère le comté de Valois en 1392.
Louis décida de ne garder aucune structure préexistante et le site primitif fut rasé et réaménagé. Le chantier du château s'arrêta au bout de neuf ans, avec l'assassinat du prince en 1407, et nous parvient dans un état fossile. Les héritiers de Louis n'accordèrent pas la moindre importance à ce château décalé dans le temps et l'espace.
En 1412, le comte de Saint-Pol s'empare du site que les Français reprennent aux Anglais en 1429. En 1588, Antoine de Saint-Chamant, ligueur, défend le lieu contre Henri IV puis se retire en 1594.













La Ville






Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html
















Aucun commentaire: