jeudi 10 janvier 2013

Le Château de Magnanville







Le château de Magnanville, château français du XVIIIe siècle , se situait à Magnanville, dans l'actuel département des Yvelines et la région d'Île-de-France. Siégeant dans un parc de deux cents arpents dominant la vallée de la Seine entre Mantes-la-Jolie et Rosny-sur-Seine, il fut reconstruit entre 1750 et 1753 par l'architecte François II Franque pour le compte de Charles Savalette, garde du Trésor royal.
 Le château, dont le faste étonna les contemporains, a été détruit au début du XIXe siècle. Un château plus modeste, qui subsiste aujourd'hui, transformé en centre de gérontologie, a été reconstruit en 1807 pour le baron Robillard de Magnanville, régent de la Banque de France.

Les seigneurs de Magnanville, mentionnés dès le XIe siècle, relevaient de la châtellenie de Rosny-sur-Seine. On trouve des Magnanville, seigneurs de ce lieu, jusqu'au milieu du XIVe siècle.
Le fief appartient ensuite aux de Landes, auxquels succède François III Briçonnet (1573-1631), maître des comptes puis président de la Chambre des comptes de Paris, qui épouse vers 1600 Anne de Landes, dame de Magnanville, fille de Guillaume de Landes, seigneur de Magnanville, conseiller-doyen de la Grand'Chambre du Parlement de Paris.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Magnanville




http://fr.topic-topos.com/chateau-magnanville

http://www.magnanville.fr/fr/vivre-ici/notre-histoire.html


La ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnanville

http://www.magnanville.fr/





Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html



Aucun commentaire: