mardi 29 janvier 2013

Le Château de Marly


















Le château de Marly, situé à Marly-le-Roi dans les Yvelines, fut édifié sous le règne de Louis XIV. Il fut détruit durant le Premier Empire.


Le pavillon royal est édifié sur une esplanade. En son centre, le grand salon à l'italienne (de forme octogonale), haut de près de 15 mètres, est desservi par quatre vestibules qui relient les espaces situés aux 4 angles du pavillon, et où se trouvent les appartements de la famille royale : ceux du Roi, de la Reine, de Monsieur, frère du Roi et de son épouse, la princesse Palatine. L'appartement du Roi est orienté vers le château de Saint-Germain-en-Laye, lieu de sa naissance.
De part et d'autre du canal central, le « grand miroir », sont alignées deux rangées de 6 pavillons consacrés aux invités, soit 12 au total qui symbolisent les douze signes zodiacaux tournant autour de l'astre suprême, le soleil, représenté par le pavillon royal.
En 1688, l'un des pavillons est transformé en Pavillon des Bains et en 1703 deux autres sont réaménagés pour accueillir les deux célèbres globes de Coronelli représentant la terre et l'autre le ciel au jour de la naissance de Louis XIV.
Par souci d'économie l'ensemble des bâtiments sont peints a fresco en trompe-l'œil sous la direction de Charles Le Brun. Trophées, bas-reliefs et pilastres artificiels animent les façades.


 Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Marly


http://www.musee-promenade.fr/site/gauche/bloc_menus_gauches/menu_principal/histoire/histoire_du_domaine_royal_de_marly/chateau

http://chateaumarly.wifeo.com/le-pavillon-central.php

http://sitelully.free.fr/marly.htm

La création de Marly
http://crcv.revues.org/12220


Fiche historique du château:
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/01/fiche-historique-les-chateaux-le_14.html


La Ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marly-le-Roi

http://www.marlyleroi.fr/






Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html




Aucun commentaire: