mardi 8 janvier 2013

Le Château des Boulayes









Le château des Boulayes a étè construit sur la commune de Chatres, en Seine-et-Marne, il est inspiré de l'hôtel de Thun, bâtit en 1771 par Étienne-Louis Boullée à la Chaussée d'Antin2
Le Château est un parallélépipède blanc à un rez-de-chaussée surmonté d'un étage, dont le toit était porté à l'origine par une charpente légère à petits bois à la Philibert Delorme.
Les façades sont formées de la répétition uniforme d'une même travée avec un ordre colossal de pilastres corinthiens identique sur les quatre faces. Au total, on compte 42 pilastres déterminant 38 travées : treize sur les façades principales et six sur les façades latérales. L'accent traditionnel au centre des façades est réduit ici à un maigre ressaut déterminant un avant-corps de cinq travées, à peine sensible, qui était originellement surmonté d'un fronton. Les baies sont des porte-fenêtres en plein cintre au rez-de-chaussée et des croisées rectangulaires au premier étage.

Bien introduit auprès d'une riche clientèle de financiers, Nicolas-Claude Girardin construisit entre 1777 et 1779 pour le banquier gênois Octave-Pie Giambone l'immeuble rue de Bondy connu aujourd'hui sous le nom d’hôtel de Rosanbo2.
Giambone avait épousé Marie-Louise de Marny, l'une des maîtresses de Louis XV au Parc-aux-Cerfs. Ils avaient eu une fille, Adélaïde Catherine (1766-1824), qui avait épousé Claude François Jean Bélanger (ou Bellanger) (1757-1830), colonel, « sous lieutenant des Gardes du corps », haut dignitaire de la Maison du Roi, très bel homme qui fut l'un des protégés de Mme du Barry3.


Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_des_Boulayes



http://www.monumentum.fr/chateau-des-boulayes-pa00086883.html

http://patrimoine-de-france.com/seine-et-marne/chatres/chateau-des-boulayes-1.php


La Ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2tres_%28Seine-et-Marne%29

http://www.mairiedechatres.com/




Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html







Aucun commentaire: