mercredi 23 janvier 2013

Le Donjon d'étampes




















Le château d'Étampes était unchâteau fort royal situé dans la commune française d'Étampes, dans le pays de Beauce, aujourd'hui le département de l'Essonne et la région Île-de-France. Ne subsiste aujourd'hui que le donjon appelé depuis Tour de Guinette. Ennio Morricone, en 1976, y a fait jouer son orchestre symphonique en hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale.
Le château était placé sur le plateau dominant la ville au nord-ouest, appelé plateau de Guinette. Situé à une altitude approximative de cent mètres, il surplombe les vallées de la Louette, la Chalouette et la Juine au bord d'une pente raide au dénivelé de vingt-cinq mètres sur une longueur de deux cent mètres.

Un premier château fut construit à la demande de Robert le Pieux. En 1079 alors que le roi Philippe Ier séjournait au château, une révolte menée par Hugues Ier du Puiset entraîna un affaiblissement du pouvoir royal. En 1107, il fit enfermer le châtelain. Le donjon a lui été édifié au XIIe siècle, plus exactement entre les années 1130 et 1150 à la demande de Louis VII. À la fin du XIIe siècle, Philippe-Auguste fit édifier une enceinte carrée reliée par une passerelle puis une deuxième enceinte. De 1201 à 1213, le donjon servit de prison à la reine Ingeburge.
Le 16 janvier 1358, les Anglais s'emparèrent de la ville et du château, immédiatement repris par Charles V. Le 28 janvier 1387, Jean de Berry en fit don à son frère Philippe le Hardi. Vers 1412, le château servit de modèle au livre d'heures Les Très Riches Heures du duc de Berry.

















Fiche historique du château:



La ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tampes

http://www.mairie-etampes.fr/





Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html






Aucun commentaire: