lundi 28 janvier 2013

Le donjon du temple
















La Tour du Temple et son enclos constituaient la Maison du Temple, ancienne forteresse parisienne située dans le 3e arrondissement de Paris, qui fut détruite en 1808.
Construite par les Templiers à partir de 1240, pendant le règne de saint Louis, elle devint par la suite une prison. Elle doit sa célébrité au fait qu’elle servit de geôle à la famille royale en 1792 et 1793.

La grande Tour:

Celle-ci se dressait à l’une des extrémités de l’ancien enclos (à la hauteur de l’actuelle mairie). La tour était une robuste bâtisse féodale, de quelque 50 mètres de hauteur, l’épaisseur des murs était en moyenne de 4 mètres, elle comprenait quatre étages, dont les voûtes en ogives retombaient sur un pilier central. Elle était flanquée de quatre fortes tourelles, dont l’une enfermait un escalier en colimaçon. Sur la façade de la Grande Tour on avait accolé, à une date postérieure, la Petite Tour.
La Grande Tour était inutilisée depuis des siècles[précision nécessaire] lorsque l’entrepreneur Pierre-François Palloy fut chargé de son réaménagement. Il divisa chaque étage en plusieurs pièces avec des cloisons et des faux plafonds dissimulant la voûte très élevée. Ces cloisons étaient recouvertes de papiers peints.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_du_Temple





http://www.cosmovisions.com/monuParisPrisonTemple.htm

http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/2010/05/une-tour-du-fabuleux-enclos-du-temple-croupit-au-milieu-de-d%C3%A9combres-dimmeubles-en-d%C3%A9sh%C3%A9rence.html





Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html








Aucun commentaire: