samedi 22 juin 2013

Le Château de Villiers le Mahieu
























Le Château de Villiers-le-Mahieu (de Launay) a un aspect de forteresse médiévale qui s’explique par l’utilisation des vestiges d’un château fort du XIIIème siècle sur les substructions duquel il fut construit en 1642, sur la commune de Villiers-le-Mahieu, en Yvelines.

 Les douves et la multitude de tourelles donnent au Château son caractère particulièrement féodal et pittoresque. Divers actes de donation à des abbayes permettent de retracer en partie l’histoire de la Famille  MAIZELAN jusqu’au XIVème siècle. Au Moyen Age, Hugues de MAIZELAN était Seigneur de Villiers-le-Mahieu… En 1240, Pierre de MAIZELAN, Chevalier du Roy, était convoqué à Chinon pour s’en aller guerroyer aux cotés du Bon Roy Saint Louis. En 1360, à la suite du Traité de Brétigny, le Sieur de MAIZELAN fut un des otages qui devait garantir au Roy d’Angleterre la reddition du comté de Montfort. Proche du fief de Villiers-le-Mahieu, le fief de Launay appartenait à cette époque à la Famille MESNIL-SIMON. Au cours du XVème siècle, les terres des Seigneuries de Villiers et de Launay furent toutes deux la possession de la Famille de MESNIL-SIMON. On trouve encore jusqu’en 1556, le Seigneur Charles de MESNIL-SIMON qui revendique la propriété des terres des Seigneuries de Villiers, de Launay et même Autouillet.

Lire la suite...     http://www.chateauvilliers.com/fr_content/presentation-accueil.php



http://www.hotelspreference.com/fr/hotel/chateau-de-villiers-le-mahieu-spa-villiers-le-mahieu.86.html#hotel-presentation

http://www.monumentum.fr/chateau-pa00087785.html


La ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Villiers-le-Mahieu

http://www.villiers-le-mahieu.fr/








Les Châteaux...

Le Monde des Châteaux








Aucun commentaire: