mercredi 2 octobre 2013

Vestiges de l'ancien château de Montlhéry dit la tour de Montlhéry

















Le château de Montlhéry est un château fort français situé dans la commune de Montlhéry, au cœur de l'ancien pays de Hurepoix, sur la rive gauche de l'Orge, dans le département de l'Essonne et la région d'Île-de-France.


Vers 991Thibaud de Montlhéry, premier seigneur du lieu par sa charge de forestier, fortifia la butte d'une motte castrale, composée d'une tour de bois protégée par une enceinte. Les ruines de fondation laissent apparaître un polygone ovalisé de trente mètres sur vingt-cinq, avec une plate-forme de dix mètres de diamètre à sept mètres de hauteur2
Ce fut son fils, Gui Ier de Montlhéry, qui épousant Hodierne de Gometz, dame de Gometz et de La Ferté devint plus puissant. Il bâtit le prieuré Saint-Pierre et l'église Notre-Dame, sa femme fit construire le monastère de Longpont. Leurs enfants accrurent ce pouvoir, Milon Ier de Montlhéry devintvicomte de Troyes et Gui Ier de Rochefort devint comte de Rochefort. Tous trois furent liés à Philippe Ier jusqu'à l'annulation du mariage de Lucienne de Rochefort, sa fille avec Louis VI, héritier du trône.
En 1096Milon Ier et son fils Gui II, son frère Gui de Rochefort et son neveu Hugues de Crécy partirent pour la Première croisadeGui Trousseau fuit devant Antioche et fut déshonoré. Il fut contraint en 1104 d'abandonner son château au roi en échange du mariage de sa fille Élisabeth de Montlhéryavec l'héritier du trône Philippe de Mantes.





http://www.monumentum.fr/ancien-chateau-pa00087970.html

http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0012349

http://www.actuacity.com/montlhery_91310/monuments/


Fiche historique du château:
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2013/12/fiche-historique-les-donjons-montlhery.html



La ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montlh%C3%A9ry

http://www.montlhery.fr/





Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports
  http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html






Aucun commentaire: