vendredi 19 décembre 2014

Le Château de Dommerville























Le château de Dommerville fût construit à Angerville, qui est actuellement une petite commune de  4137 habitants à deux pas de d'Etampes faisant parti de la communauté de commune de l'Etampois sud-Essonne.   

Orienté vers la plaine, ce château est composé d'un corps central flanqué de deux ailes. Celle de gauche abrite les deux salles à manger et les deux escaliers. L'aile droite servait d'orangerie. Une allée de marronniers, longue de 250 mètres, conduit à la demi-lune, fermée par une grille de 35 mètres, qui précède l'avant-cour de la cour d'honneur. Parmi les communs, seules les cuisines ont subsisté. Les écuries ont disparu lors d'un incendie, en 1910. Utilisé comme bâtiment de ferme à partir de 1869, le château a été racheté en 1963. L'extérieur a été entièrement restauré dans le respect de l'architecture d'origine entre 1995 et 1998. L'intérieur est en cours de restauration.

C’est âgé de près de 70 ans, en 1777, que le marquis de Hallot, Lieutenant Général des armées du roi, demanda à Antoine Morize, entrepreneur de bâtiments à Etampes, les plans du château de Dommerville. En 1789, M. de Hallot le cède à sa cousine la comtesse de Valon dont le fils le transmet en 1807 au général de Rochambeau. Acquis en 1810 par le comte de Ferrières, le château fut adjugé en 1869 à un cultivateur qui le transforme en ferme, ce qui lui vaut de ne pas être rasé. Il demeure près d’un siècle dans un été fort délabré. Il est à partir de 1963 le cadre d’importantes restaurations à l’initiative de son propriétaire d’alors M. Didier POISSON et fut classé « Monument Historique » en 1977.






L'histoire, la ville





Le patrimoine




* Le château reçoit et organise des mariages.


* Textes tiré des sites 












Aucun commentaire: