mardi 13 janvier 2015

Le Château-fort de Creil
































Le château royal construit par Charles V à la fin du XIVème siècle en pleine vallée de l'Oise, est le troisième édifice de ce centre historique qui compose le noyau urbain. Implanté sur l'île Saint-Maurice à proximité immédiate de la collégiale, il est un repère majeur dans le paysage environnant. De nombreuses gravures et illustrations dont celle de Viollet le Duc dans son dictionnaire de l'architecture médiévale en témoignent et traduisent à la fois le prestige de ces constructions .

 Le château royal de Creil est mentionné dès le IXe siècle, il fut détruit par les Normands. Il n'est reconstruit que sous Charles V, vers 1374.


Construction : XIV ième Siècle


 Au XVe siècle, le roi Louis XI profitait souvent de ce château, notamment lors de ses campagnes en Picardie, Charles V (1337-1380) décide d'incorporer définitivement Creil au domaine royal. Il détache donc la châtellenie du comté de Clermont, le 15 janvier 1374, puis fait transformer et renforcer le château de manière à mieux contrôler le cours de l'Oise.
 Conservant les tours rondes du XIII ième siècle, il leurs adjoint de fortes tours rectangulaire à usage de logis mais couronnées de mâchicoulis, fait reconstruire la façade d'entrée et restructurer les anciennes salles. Lancé avant 1377, le chantier s'achève en 1388 sous Charles VI (1368-1422). Celui-ci n'est pas encore fou mais, dès août et septembre 1392, puis en 1393, le voilà soigné au château de Creil après ses premiers accès de démence. Jusqu'en 1778 d'ailleurs, l'on pouvait voir la chambre, au balcon fermé par des barreaux, où le roi malade avait été gardé.

Lire la suite.....   http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/09/fiche-historique-les-chateaux-le.html



















* La fiche historique
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/09/fiche-historique-les-chateaux-le.html

* Une fiche du ministère de la culture, base mérimée
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=M0805002369




L'histoire, la Ville:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Creil

http://www.creil.fr/



















Aucun commentaire: