mardi 13 janvier 2015

Le Château-fort de Le-Puiset






































Le château-fort du Puiset, situé sur la commune du Puiset (Le), dans le département de l'Eure et Loir, était une forteresse ayant appartenu aux vicomtes de Chartres,en 1112, le château fut assiégé par l'armée royale, il fallut 3 sièges pour le mettre hors d'état de nuire.


Construction :  XI ième Siècle


Il fut un des points chauds des plus célèbre des luttes de Louis le Gros contre la vigoureuse féodalité régionale au temps ou le petit domaine royal des premiers capétiens devait être nettoyé des barons turbulents et pillards qui y maintenaient une insécurité permanente.
Les lieux ont minutieusement été étudiés par Gabriel Fournier, les longs passages ont été consacrés par Suger.

Lors du dernier siège de Louis VI, le fossé de la première enceinte abandonnée servit d'obstacle aux assauts des troupes royale et la motte extérieur fut utilisée par le roi. Hugues III assiègè dans son petit château central, dut néanmoins capituler, et Louis le fit raser.


Le château du Puiset était une construction en bois et en terre qui préfigure nos premiers châteaux forts en pierre (Nogent-le-Rotrou, Châteaudun,…).

On désigne ce type de fortification sous le terme de motte castrale ou château à motte parce qu’il était composé d’un cône de terre artificiel qui pouvait s’élever jusqu’à 20 mètres de haut.

 Le château proprement dit était composé de deux espaces distincts : une tour en bois perchée sur la motte et la basse-cour. Elles étaient toutes les deux entourées de fossés et de palissades. En général, la basse-cour recevait la demeure du seigneur, la chapelle et les dépendances (dortoirs, salle de gardes, écuries, réserves). La tour offrait une position dominante sur le paysage alentour. Ce système de fortification original s’est développé dans tout l’Occident entre le Xe et le XIIe siècle parce qu’il était facile à édifier et peu coûteux, dans un contexte où la population était corvéable à merci. Les deux mottes du Puiset, en très bon état, restent aujourd’hui d’exceptionnels vestiges archéologiques.



















* Les Seigneurs de Le Puiset
 http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Le-Puiset.pdf

* Fiche historique du château
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/11/fiche-historique-les-chateaux-forts-le.html



L'histoire, la ville de Le Puiset

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Puiset

http://www.conseil-general.com/local/mairies-villes-communes/mairie-le-puiset-28310.htm













Aucun commentaire: