jeudi 15 janvier 2015

Le Château-fort de Saint-Martin du Tertre
















Le château-fort fût construit vers 1153 sur la commune de Saint-Martin du Tertre, dans le département du Val d'Oise, à la suite d'un contrat de pariage conclut entre l'abbaye de Saint-Denis et le Comte de Beaumont, promoteur du projet, terre, qui, à l'époque Carolingienne appartenait à l'abbaye de Saint-Denis.

Le château se présentait sous la forme d'une maison-forte.


Construction :  XII ième Siècle


Le bâtiment seigneurial fortifié est probablement construit à cette occasion: il est en tout cas mentionné dès 1170, mais ce n'est que sur des documents postérieurs à sa récupération par Saint-Denis qu'il sera qualifié de chastel avec une description plus précise d'une enceinte, de murs et de fossés.

Les documents les plus anciens remontent à la période carolingienne. La «cella Sancti-Martini in monte Jocundiaco» est mentionnée dans la mense conventuelle (revenu ecclésiastique des moines) de l'abbaye de Saint-Denis en 832, confirmée en 862 par Charles le Chauve. Certains attribuent ce lieu à Saint-Martin-de-Montjavout, mais la présence d'une cella (petit bâtiment ou petit enclos) appartenant à l'abbaye de Saint-Denis à Saint-Martin-du-Tertre à l'époque carolingienne est fort vraisemblable et semble confortée par un document daté de 1153 qui parle de la fondation d'une villa sur une terre inculte appartenant à Saint-Denis, près de la maison de Saint-Martin sur la colline : «Postulavit reverea idem comes ut sibi villam liceret construere, non longe illinc, in terra sancti Dyonisii inculta juxta locum qui dicitur ad domnum Martinum in Colle ».


















* Fiche historique du château-fort
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/11/fiche-historique-les-chateaux-forts.html


* Le patrimoine à Saint-Martin
 http://fr.topic-topos.com/patrimoine-saint-martin-du-tertre


* Les seigneurs de Beaumont
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Beaumont-sur-Oise.pdf




L'histoire, la ville 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Martin-du-Tertre_%28Val-d%27Oise%29

http://www.mairie-saintmartin95.fr/











Aucun commentaire: