samedi 24 janvier 2015

Répertoire du monde médiéval




















*  Les bases de données:

Patrimoine de France: est une très belle base de données labelisée par le ministère de la culture:

http://www.patrimoinedefrance.fr/-Ile-de-France-



topic-topos.com : la société Topics Topos est un éditeur numérique qui s'attaque à des enjeux neufs et ambitieux : utiliser toute la puissance d'Internet pour enrichir sans cesse l'état des connaissances.

http://fr.topic-topos.com/


Richesheures.net: est une encyclopédie du patrimoine de France:

http://www.richesheures.net/


Autour des châteaux: est un site qui répertorie les châteaux et les châteaux forts du Xème au XVIIème siècle en France,englobant de l’histoire et mille autres thèmes c’est un très joli site de passionnés.

http://www.autour-des-chateaux.com/



Wikipédia, portail de l’architecture

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Architecture_et_urbanisme



Passion des châteaux: est un site dédié aux châteaux privés de France, est plus particulièrement consacré à ceux qui sont méconnus du public. L'Auvergne, ma région de coeur, y tient une place prépondérante, mes recherches étant plus spécialement axées sur le Puy-de-Dôme. Du château le plus célèbre au moins connu, du château fort (souvent en ruines) à celui du 19e siècle, c'est l'histoire de la France qui nous parle. Il serait dommage de passer à côté. Alors laissez-vous guider tout au long de "La Passion des Châteaux".

http://www.passionchateaux.com/liens_chateaux.htm




Castlemaniac: "Châteaux et Moyen Âge", vous permettra de parcourir les 1000 ans qui couvrent cette période tout en découvrant ce qui fut la référence de l'architecture militaire médiévale, le château fort.
De la motte castrale, simple butte de terre surmontée d'une tour de bois, aux châteaux royaux entourés de gigantesques remparts de pierres flanqués de puissantes tours, "Châteaux et Moyen Âge" vous présente une partie de ce patrimoine médiéval français. Pour vous repérer dans ces 10 siècles de tourmente, vous pourrez vous aider des biographies complètes des différents acteurs du moyen âge, d'une chronologie médiévale regroupant toutes les dates qui ont fait la France, de multiples cartes historiques, ainsi que d'un lexique particulièrement fournit.

http://www.castlemaniac.com/



Château tourisme, découvrez les incontournables Châteaux de la Loire, les villes, villages, musées, jardins et curiosités alentours. Nous vous donnons les informations utiles à un voyage dans le Val de Loire et nous vous invitons à découvrir ou a redécouvrir ce patrimoine extraordinaire, théâtre de grandes scènes de l'histoire.

http://www.chateauxtourisme.com/isla/accueil/index.htm




Castleland, Ce site est dédié à tous les passionnés de châteaux, de patrimoine et de vestiges anciens. De nouveaux sites et articles seront à votre disposition au gré de l'évolution de nos recherches.
Cliquez sur la rubrique "Châteaux" pour commencer la visite ou retrouvez la liste complète des châteaux actuellement disponible sur le site.

http://www.casteland.com/




Encyclopédie Dunon forteresse

http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/dunon-forteresse-fort-588.htm




* Guides et encyclopédies;

- Guide des châteaux d'Ile de France:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Ch%C3%A2teau_d%27%C3%8Ele-de-France


- Encyclopedie BS

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=173&pChapitreId=34429&pSousChapitreId=34440&pArticleLib=Sculpture+%5BL%92art+en+France+entre+1800+et+1850-%3EL%92art+en+France+entre+1800+et+1850%5D


- Guide de Châteaux:

http://www.loire-france.com/visites/chateaux/blois/index.html


- Le guide online des châteaux et belles demeures de France:

http://www.chateauxcountry.com/


Les châteaux du web:

http://les-chateaux.du-web.fr/chateau-394-91.html


Châteaux story:

Notre guide répertorie les châteaux, demeures de caractère et manoirs de France suivant leurs activités.
Avec pour seul souhait : vous faire découvrir des maisons pleine de charme et d’authenticité dans toute la France.

http://www.chateaux-story.com/fr/index.php


Châteaux-France:

http://www.chateaux-france.com/


Un guide pour châteaux en France:

http://www.montjoye.net/chateaux_ile_de_france
Vous êtes dans la vallée de la Loire, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Découvrez les Châteaux de la Loire, Chambord Amboise, Azay-le-Rideau, Cheverny, Chenonceau, Langeais, Montpoupon, Saumur, Ussé, Villandry pour ne citer que ceux-là...
La vallée de la Loire, c'est une partie de l'histoire de France avec les dynasties royales de Valois et Bourbons mais aussi la guerre de Vendée.


- Wapédia, une encyclopédie pour téléphone portable:

http://wapedia.mobi/fr/Ch%C3%A2teau_fort?t=3.#5.
Cette encyclopédie contient par exemple la liste de tous les châteaux-forts en France, en Belgique, des articles, des documentations, etc....


- Association Le médiéviste:

http://www.le-medieviste.com/plan/associations/




* Les Associations:


- La Fnassem
Fondée en 1967 par Henry de Ségogne (1901-1979), alpiniste, haut fonctionnaire (conseil d'État) et pionnier de la protection du paysage et du patrimoine culturel en France, la FNASSEM regroupe les associations loi 1901 qui, sur l’ensemble du territoire français, se consacrent à la sauvegarde et à la valorisation d’un patrimoine bâti ou des paysages qui l’environnent. Elle leur apporte son expérience et ses compétences en aidant leurs responsables à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et en soutenant leur initiatives.

http://www.associations-patrimoine.org/



- La Fondation du patrimoine
la Fondation du Patrimoine est un organisme privé indépendant à but non lucratif, dont la vocation est de défendre et de valoriser un patrimoine en voie de disparition non protégé par l'Etat, le "patrimoine de proximité".

http://www.fondation-patrimoine.net/



- Le réseau Rempart
Aujourd'hui, par le nombre de sites pris en charge et l'étendue de son champ d'intervention, l'Union REMPART est le premier mouvement national œuvrant, de façon concrète et organisée, pour la sauvegarde du patrimoine : au-delà du chantiers de bénévoles, l’Union et ses membres développent des actions dans le domaine de la pédagogie du patrimoine, de l’insertion, de la formation, de l’animation du patrimoine ou de l’édition.
Elle appartient dorénavant à la Réunion des associations nationales du patrimoine bâti et paysager (G8-Patrimoine) qui réunit les huit associations nationales de patrimoine reconnues d’utilité publique. Ses représentants siègent également dans des instances nationales comme le Conseil national de la vie associative (CNVA), la Commission nationale des monuments historiques ou le Groupe national d’information et de concertation sur le patrimoine placé auprès du ministre chargé de la Culture.

http://www.rempart.com/



- La fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France:

http://www.histoire-paris-idf.org/index.html



- Le site de l'Association vieille Maisons Française (VMF):
http://www.vmf.net/

- L'histoire du patrimoine:
http://www.vmf.net



- L'Association les amis de l'Unesco:
Article sur les nouvelles du patrimoine;

http://www.nouvellesdupatrimoine.be/index.htm



- L'Association Urbamet
L'association à pour objectif le partage des connaissances entre les professionnels de l'urbanisme, de l'habitat et des déplacements. Elle permet aussi le rayonnement des savoirs-faire français dans ces domaines.

http://www.urbamet.com/bdurbamet/urbamet.htm



- L'Association Maisons Paysannes de France:

http://www.maisons-paysannes.org/



- L'Association des sites de pays Cathares:

http://www.payscathare.org/1-6497-Histoire.php









Aucun commentaire: