lundi 2 février 2015

Le château-fort de Dangu

































La commune de dangu, situé en Haute-Normandie dans le département de l'Eure, proche de Gisors, Courcelles-sur-Epte, Saint-Clerc-sur-Epte, noms de place-forte de cette époque, a mis en place un lot de place-fortes appellé "Le bois de Dangu", trois au total.
Au XII ième siècle et avant« Le Bois de Dangu », le site occupait le sommet d’un coteau qui domine la vallée de l’Epte, 1 km au nord du village. La fortification est contenue dans une parcelle boisée entièrement cernée par des espaces cultivés et la route de Dangu à Neaufles-Saint-Martin qui la borde au sud-est. Le site se décompose en trois enceintes alignées, tangentes, et dont la puissance des défenses décroît progressivement




Construction : XI-XII ième Siècle.




Le château de Dangu, qui appartint aussi à la famille des Crespin, n'ait jamais eu l'importance de ceux de Neaufle et de Gisors, son nom revient souvent dans les guerres et les traités entre les rois de France et d'Angleterre qui s'en disputaient la mouvance.
 L'histoire de Dangu serait d'autant plus intéressante à connaitre que l'on trouve en ce lieu les restes de trois châteaux forts, de même qu'il y avait trois églises dans la paroisse, et qu'il serait curieux de connaître leur succession, ou s'ils ont existé simultanément. Ils sont situés à quelques cents mètres l'un de l'autre sur le bord d'une pente fort raide qui domine l'Epte deux lieues au dessous de Gisors.
 Le premier château le plus rapproché de Neaufle était nommé le château brûlé, des pans de murs et des fossés éxistaient encore au XIXième Siècle. Vient ensuite le château moderne habité par le comte de La Grange et construit selon un arc de cercle de 30 à 40 mètres de rayon.

Le château-fort, au XIIième siècle, fut fortifié par Guillaume-le-Roux.



















Le donjon

* Une étude du site, microtopographie des fortifications
http://adlfi.revues.org/8020#tocto1n4


* Une fiche historique du château
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2015/01/fiche-historique-les-chateaux-forts_12.html




 La ville de Dangu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dangu

http://www.cdc-gisors.fr/notre-communaute/communes-membres/dangu.html










Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;
 http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html



Aucun commentaire: