mercredi 13 mai 2015

Les Châteaux-forts, les donjons visitables, sous forme de vestiges, département de l'Essonne, 91.










  Le Château-fort d'Etampes-12-16ième Siècle, (MH)***, à Etampes, (Département de l'Essonne, 91) 

 Le Château vers 1410:

Actuellement:





Le 16 janvier 1358, les Anglais s'emparèrent de la ville et du château, immédiatement repris parCharles V. Le 28 janvier 1387Jean de Berry en fit don à son frère Philippe le Hardi. Vers 1412, le château servit de modèle au livre d'heures Les Très Riches Heures du duc de Berry. Le15 décembre 1411, la ville et le château furent assiégés par Jean sans Peur et furent annexés par leduché de Bourgogne.
Un premier château fut construit à la demande de Robert le Pieux. En 1079, alors que le roi Philippe Ier séjournait au château, une révolte menée par Hugues Ier du Puiset entraîna un affaiblissement du pouvoir royal. En 1107 il fit enfermer le châtelain. Le donjon a lui été édifié au xii siècle, plus exactement entre les années 1130 et 1150à la demande de Louis VII. À la fin du xii, Philippe-Auguste fit édifier une enceinte carrée reliée par une passerelle puis une deuxième enceinte. De 1201 à 1213, le donjon servit de prison à la reine Ingeburge.


Pour se rendre à Etampes,

Coordonnées GPSLattitude:  48.437603    Longitude: 2.1583689999999933


* En RER 
De Paris, prendre le RER C en direction de Saint-Martin d'Etampes, descendre à Etampes. De la gare, prendre la passerelle puis la promenade de Guinette, et tout droit vers la tour du même nom. 


* En Voiture
De Paris, Quai de Bercy, prendre la bretelle A3/A6/Périphérique/porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche, suivre A8 aéroport d'Orly/Lyon/Périphérique intérieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre le Boulevard Périphérique. Prendre la sortie A6b en direction de A10 Bordeaux/Nantes/Lyon/Evry/Aéroport Orly-Rungis, rester sur la file de droite et suivre A10/E 5/Palaiseau/Etampes/Bordeaux/Nantes/Massy/Longumeau, rejoindre A10-E50, radar automatique à 2.5Kilomètres. Rester sur la file de gauche et suivre Etampes/Orléans/La-Ville du Bois/Linas-Montlhéry puis continuer tout droit sur N20, radar automatique à 4.3 kms. Prendre D191 Etampes/Saint-Pierre/Guinette/Pithiviers/Malesherbes, puis prendre à droite sur Avenue Coquerive D191 et suivre la D191, au rond-point, prendre la troisième sortie rue du Lieutenant Pol Lapeyre, continuer sur Place du Générale Leclerc, continuer sur Boulevard Henri IV, tourner à droite pour rester sur Boulevard Henri IV, prendre légèrement à droite sur rue du Pont Saint-Jean, rester sur rue du Pont Saint-Jean, prendre à droite sur promenade de Guinette et rejoindre le donjon.





http://www.montjoye.net/etampes_donjon_tour_guinette












- Le Château-fort de Montlhéry -X-XVIe Siècle, à Montlhéry, (MH)***, (Département de l'Essonne, 91)



Le château de Montlhéry est situé dans la commune éponyme dans la région naturelle de Hurepoix qui se caractérisait au Moyen Âge par une forêt dense. Il est situé sur une colline culminant à cent trente-sept mètres au-dessus du niveau de la mer, qui domine la vallée de l'Orge et de son affluent la Sallemouille. Il repose sur une butte d'étage stampien;composé de sable de Fontainebleau et de grès sur soixante mètres d'épaisseur, recouvrant une couche de marne. Le sol alentour est couvert de végétation composée de pin, de genêt, de bruyère et de fougère aigle

Vers 991 Thibaud de Montlhéry, premier seigneur du lieu par sa charge de forestier, fortifia la butte d'une motte castrale, composée d'une tour de bois protégée par une enceinte. Les ruines de fondation laissent apparaître un polygone ovalisé de trente mètres sur vingt-cinq, avec une plate-forme de dix mètres de diamètre à sept mètres de hauteur. Ce fut son fils,Gui Ier de Montlhéry, qui épousant Hodierne de Gometz, dame de Gometz et de La Ferté devint plus puissant. Il bâtit le prieuré Saint-Pierre et l'église Notre-Dame, sa femme fit construire le monastère de Longpont. Leurs enfants accrurent ce pouvoir,Milon Ier de Montlhéry devint vicomte de Troyes et Gui Ier devint comte de Rochefort. Tous trois furent liés à Philippe Ier jusqu'à l'annulation du mariage de Lucienne de Rochefort, sa fille, avec Louis VI, héritier du trône.

En 1096, Milon Ier et son fils Gui II, son frère Gui de Rochefort et son neveu Hugues de Crécy partirent pour la Première croisade. Gui Trousseau fuit devant Antioche et fut déshonoré. Il fut contraint en 1104 d'abandonner son château au roi en échange du mariage de sa fille Élisabeth de Montlhéry avec l'héritier du trône Philippe de Mantes. Mais en 1105, Milon II de Montlhéry revendiqua la seigneurie et attaqua le château par ruse. Il fut une première fois débouté par Gui Ier de Rochefort. Par sécurité et malgré la paix retrouvée, Louis VI fit détruire les fortifications à l'exception de la tour. Il en donna les restes à son frère Philippe de Mantes qui l'offrit à Hugues de Crécy. Contraint de l'abandonner par le roi, le château revint enfin à Milon II. En 1118, son cousin Hugues dépité l'enleva et l'assassina dans son château de Châteaufort. Puni, il définitivement dut rendre ses terres au pouvoir royal..



Pour se rendre à Montlhéry,


Coordonnées GPSLattitude: 48.6393423    Longitude: 2.2706322000000227


* En RER
De Paris, prendre le RER C en direction de Saint-Martin d'Etampes, descendre à Saint-Michel sur Orge, prendre le car Daniel Meyer ligne DM11A Massy-Plaiseau, descendre à place de la paix (Montlhéry). De là, descendre la rue de la Chapelle, traverser la rue Luisant / rue du docteur Oge, tout droit rue Fromagère, puis première à gauche rue de la poterne, à droite, chemin de la porte de la Bordé.


* En Voiture
De Paris, Quai de Bercy, prendre la bretelle A3/A6/Périphérique/porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche, suivre A8 aéroport d'Orly/Lyon/Périphérique intérieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre le Boulevard Périphérique. Prendre la sortie A6b en direction de A10 Bordeaux/Nantes/Lyon/Evry/Aéroport Orly-Rungis, rester sur la file de droite et suivre A10/E 5/Palaiseau/Etampes/Bordeaux/Nantes/Massy/Longumeau, rejoindre A10-E50, radar automatique à 2.5Kilomètres. Rester sur la file de gauche et suivre Etampes/Orléans/La-Ville du Bois/Linas-Montlhéry puis continuer tout droit sur N20, prendre légèrement à droite sur place de l'Europe, puis à gauche, à gauche, prendre rue Luisant en traversant la N20, arrivée à Montlhéry, 3ième à droite "Grande Rue", puis 1er à gauche rue de Saintin, puis tout droit rue de la poterne, puis 1er ou 2ième allée à droite.


http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2013/10/vestiges-de-lancien-chateau-de.html

http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2013/12/fiche-historique-les-donjons-montlhery.html

http://www.montlhery.fr/index.php/La-Tour?idpage=31&afficheMenuContextuel=true




















Aucun commentaire: