mercredi 13 mai 2015

Les Châteaux-forts, les donjons visitables, sous forme de vestiges, département de la Seine-et-Marne, 77.









Le Château-fort de Château-Landon, à Château-Landon





En 1068, le Gâtinais entre dans le domaine royal. La ville prospère au Moyen Âge. Il s'y déroule d'importants foires et marchés. Château-Landon fait partie des 17 villes «drapantes» de France. La présence de trois églises, trois abbayes et du Prieuré Saint-André démontrent la prospérité de la ville dès le XIIe siècle. La ville est un lieu de passage et de commerce, en raison de sa proximité avec les foires de Lagny-sur-Marne et Provins. Les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem avaient à Château-Landon, au xiiie siècle, une maison qui dépendait de leur Hôpital de Pilvernier. Cette maison, située dans la rue Saint-Pèlerin,in vico sancti Peregrini, tenant à la ruelle dite la Quatresse, leur avait été donnée par un nommé Adam de Lalleu de Allodio, bourgeois de Château-Landon, de Castro Nantonis, par des lettres expédiées sous le sceau de l'official de Sens, de l'année 1278. La fin du Moyen Âge et les guerres successives, conduisent au dépeuplement de la ville. Château-Landon développe une activité basée sur l'extraction et la taille de la pierre. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville connait un nouvel essor en devenant un important pôle céréalier français et développe l'activité touristique.




Pour se rendre à Château-Landon,

Coordonnées GPSLattitude:  47.2049666  Longitude: 1.3688850999999431


* En RER
De Paris, RER D, direction Melun, descendre à Melun, puis prendre le bus 34 direction Place Verdun, descendre au terminus place Verdun Château-Landon.

* En Voiture
De Paris Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton,
rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, tourner légèrement à gauche pour rester sur A6B (panneaux vers A6/E15/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin), continuer sur A6, prendre la sortie 16-Nemours vers Montereau-Fault-Yonne, route à péage. Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur D 403, continuer tout droit sur D 607, dépassé Nemours, à Souppes sur Loing, prendre à droite la rue du 21 Aôut D 207 vers le Loing, pendant 3 Kilomètres.


http://www.monumentum.fr/chateau-chancepoix-pa00086869.html










- Le Château-fort de Diant (IMH), à Diant











Pour se rendre à Diant,

Coordonnées GPSLattitude:  48.280441  Longitude: 2.99507600000004


* En RER
De Paris, RER D, direction Melun, descendre à Melun, descendre à Melun, changer pour prendre un train en direction de Montereau-Fault-Yonne, descendre à Montereau, puis prendre le Bus N° 10/16, Montereau-Fault-Yonne/Egreville,  descendre à Diant mairie.


* En Voiture
De Paris Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton,
rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, tourner légèrement à gauche pour rester sur A6B (panneaux vers A6/E15/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin), continuer sur A6, prendre la sortie 16-Nemours vers Montereau-Fault-Yonne. Au rond-point prendre la deuxième sortie rue d'Egreville D225A, continuer sur rue d'Egreville, au rond-point, prendre la troisième sortie sur route de sens D 225, au rond-point, prendre à gauche D 219 jusqu'à Voulx, puis prendre, au bout du bourg, la D 92 à droite, puis Diant.


http://patrimoine-de-france.com/seine-et-marne/diant/chateau-1.php

http://www.monumentum.fr/chateau-pa00086927.html

http://fr.topic-topos.com/diant









 Le Château-fort de Montaiguillon (MH) ***, à Louan-Villegruis-Fontaine







La forteresse, essentiellement défensive, est cantonnée de quatre tours, et flanquée, en façade de deux demi-tours prolongées par des salles voûtées en berceau. Sur les trois côtés restant, les courtines de 2,50 mètres d'épaisseur sont interrompues par des tours engagées demi-rondes, à l'exception de la tour est qui est pentagonale. Les courtines, hautes de 12 mètres sous combles, disposent de trois étages de tir, auxquels des escaliers emmurés donnent accès. Un pont-levis ferme la forteresse. À l'intérieur, le logis de la garnison, le logis du gouverneur, les Salles de garde, les écuries, la forge, les ateliers et la chapelle s'organisent à l'abri des remparts. En 1180, la falaise d'Île-de-France marque la limite entre les terres inféodées au roi de France, Philippe-Auguste, et celles relevant du comte de Champagne. En 1201, dans l'attente de la majorité de son fils Thibault IV, Blanche de Navarre assure la régence du comté. Celle-ci doit garantir, par le traité de 1209, une structure militaire pour les places fortes en sa possession. Ce traité est, vraisemblablement, à l'origine de la construction de la forteresse. Grâce à sa situation, Montaiguillon protège la voie de communication, le chemin perré, qui relie Troyes, la capitale du comté, à Senlis par Pont-sur-Seine et Meaux.





Pour se rendre à Louan-Villegruis-Fontaine,

Coordonnées GPSLattitude:  48.6256  Longitude: 3.480000000000018


* En RER
De la gare de l'Est, prendre un train pour se rendre à Provins, puis prendre un car Procar ligne N°1 et descendre à Louan-Villegruis-Fontaine terminus de la ligne. Il n'éxiste pas encore de moyen de transport pour se rendre au château et dans le village le week-end. Essayer le covoiturage de Provins à Louan?.


* En Voiture
De Paris, Quai de Bercy, prendre la bretelle pour rejoindre A4, radar automatique à 7,4 kilomètres, puis prendre la sortie N 104 en direction de A5/Nancy/Sénart/Evry, sur N 104 à 5 kilomètres, prendre la sortie 17b pour rejoindre N4 direction Nancy/Ozoir-la-Férrières, à 60 kilomètres, après Courtaçon, prendre  D 15 à droite puis D 60 tout droit, arrivée à Louan.


http://fr.topic-topos.com/chateau-de-montaiguillon-louan-villegruis-fontaine

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=INSEE&VALUE_98=77262













Aucun commentaire: