mercredi 13 mai 2015

Les Châteaux-forts, les donjons visitables, sous forme de vestiges, département des Yvelines, 78.








 LChâteau-fort des Clayes sous Bois, 14ième Siècle, aux Clayes sous bois 




Le château des Clayes a été construit dans la ville des Clayes sous bois, au coeur des yvelines, non loin de Versailles.
Le premier château fort, dont subsistent les fondations, une cave et un escalier, est construit en 1118 par Renaud de Cloys et Simon de Montfort. Il est détruit au cours de l'invasion de Charles le Mauvais. En 1360, Pierre Potel construit un nouvel édifice sur le même emplacement. Ce château est pillé et en partie détruit en 1793, et seuls le corps de logis et quelques dépendances sont épargnés. Le corps de logis abrite désormais la bibliothèque municipale. Les deux tours, surmontées chacune d'un lanternon, sont celles du château construit par la famille Delaborne au début du XIXe siècle. Ce sont les seuls éléments épargnés par les bombardements allemands de 1944.



Pour se rendre aux Clayes sous Bois,

Coordonnées GPSLattitude:  48.823113 Longitude: 1.993013499999961


* En Train
De Paris-Montparnasse, prendre le RER N en direction de Mantes la jolie ou Dreux et descendre à la gare de Villepreux-Les Clayes. 


* En Voiture
De Paris porte Maillot, prendre l'Avenue Charles de Gaulle (N13), continuer sur l'A14puis prendre la sortie 6.b pour D30 en direction de Poissy-La Maladrerie, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Av. de la Maladrerie/D30, continuez tout droit sur D30, traverser 2 rond-points, prendre la 4e sortie sur Av. de Saint-Germain/D11, traverser 3 rond-points puis prendre la 1ère sortie sur Rue Jacques Duclos
Traverser le rond-point, arrivée aux Clayes.




http://www.balade-78.com/balade/balade-parc-chateau-clayes-sous-bois/









-  La Tour Montjoie, à Conflans Sainte-Honorine







Conflans-Sainte-Honorine se situe dans le nord des Yvelines, à la limite du Val-d'Oise, à dix km environ au nord de la ville - mais non pas de la limite communale - de Saint-Germain-en-Laye et à 27 km au nord-ouest de Paris (20 km à vol d'oiseau). La ville s'est développée au bord de la Seine, sur la rive droite du fleuve à son confluent avec l'Oise. La commune s'étend aussi sur la rive gauche. L'essentiel du relief est un plateau calcaire qui domine d'une trentaine de mètres les deux cours d'eau. La partie basse connait des inondations périodiques, mais peu désastreuses.



Pour se rendre à Conflans Sainte-Honorine,

Coordonnées GPSLattitude:  48.9918158  Longitude: 2.0922699000000193


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Poissy et descendre à Conflans Fin d'Oise, de la, prendre la rive de la Seine à gauche durant 400m. Ou, prendre la ligne N Pontoise- Mantes-la-Jolie, descendre à Conflans-Sainte-Honorine, puis de là, prendre à gauche Avenue Jean-Jaurès, puis à gauche Ave Carnot, puis à droite rue Maurice Berteaux pendant 40m, puis prendre à gauche rue Sainte-Honorine/rue Victor Hugo pendant 120m, puis prendre une rue à gauche vers la tour. 


* En Voiture
De Paris, porte de Clignancourt, prendre légèrement à droite sur Av. de la Porte de Clignancourt , puis continuer sur Av. Michelet/D14 et suivre D14, prendre à droite sur Rue Francisque Poulbot/D410, prendre N14 à gauche vers A86/A15/Épinay-sur-Seine/L'Île-Saint-Denis/Saint-Denis-Gare, rester sur la file de gauche et suivre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise pour rejoindre A86, prendre la sortie A15 en direction de Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont, radar automatique à 14,9 km, prendre la sortie 7 vers Conflans-Sainte-Honorine/Éragny-sur-Oise/Jouy-le-Moutier, prendre légèrement à gauche sur N184, prendre à gauche sur Boulevard des Aviateurs Alliés/D984, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Av. Carnot, prendre à droite sur Rue Anatole France puis Conflans-Sainte-Honorine.




http://www.actuacity.com/tour-montjoie_m177385/











- Le Donjon de Houdan, 12ième Siècle, (MH) ***, à Houdan









Le Donjon de Houdan est une tour fortifiée médiévale située à Houdan dans les Yvelines.
Construit au début du XIIe siècle par Amaury III de Montfort, c'est un des derniers vestiges des anciennes fortifications de la ville. C'est une tour massive, isolée à l'ouest du bourg. Elle est utilisée actuellement comme réservoir d'eau. Ce n'est pas à proprement parler un donjon car elle ne fait pas partie d'un château fort.





Pour se rendre à Houdan,

Coordonnées GPSLattitude:  48.7899964  Longitude: 1.600173600000062


* En train
De Paris Montparnasse, prendre le train N Dapo en direction de Dreux et descendre à Houdan. Puis, pour aller à pied au donjon, prendre la D115 à gauche, puis la rue Saint-Matthieu à gauche, traverser le pont, puis prendre au rond-point tout droit vers rue de Paris pendant 350m, puis prendre à gauche la rue de l'enclos, et à gauche la rue du cheval Barde.

* En Voiture
De Paris porte d'Auteuil, rejoindre l'Autoroute A13 /Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12  Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory, radar automatique à 4,6 km, prendre la sortie en direction de Évry/Lyon/Dreux/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-D'Arcy/Versailles-Satory, rester sur la file de gauche et suivre N12/Dreux/Élancourt pour rejoindre N12, sortir à Route de Rambouillet/D61
Continuer de suivre D61, traverser le rond-point, prendre à gauche sur Rue de Paris/D20, prendre la 2e à gauche et rester sur Rue de l'Enclos, prendre la 2e à gauche et rester sur Rue des Fossés puis Houdan.




http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/le-donjon-de-houdan.html

http://www.casteland.com/pfr/chateau/idf/yvelines/houdan/houdan.htm










-  LChâteau-Fort de Maurepas (le donjon), à Maurepas







Le donjon a été bâti sur une rupture de pente, construit pour surveiller la voie de Normandie à Paris, par Dreux Houdan et Montfort., ce donjon est le plus important vestige de tour de l'Hurepoix, comparable à celui de Châteafort, Magny-les-Hameaux.




Pour se rendre à Maurepas,

Coordonnées GPSLattitude:  48.7623589  Longitude: 1.9453260000000228


* En RER
De Paris-Montparnasse, prendre train N vers Rambouillet, descendre à La Verrière, puis prendre le Bus SQY 410 direction Pissaloup et descendre à Maurepas ou à pied; A pied de la gare de La verrière, prendre l'avenue Guy Schuller, traverser la N 10, tout droit, passer un rond-point, au deuxième rond-point, prendre à gauche Boulevard Michel Miserey, puis tout droit, traverser le Boulevard de la Loire, continuer sur Avenue de Normandie, puis tout droit chemin de Paris, au rond-point, tout de suite à droite rue de Villeneuve, à 450 M, tourner à gauche rue de la tour, puis à droite rue de l'église, tout droit . 


* En Voiture
De Paris porte de Versailles, prendre le périphérique vers Boulogne-Billancourt, à l'approche des Serres d'Auteuil, prendre légèrement à droite sur E-5 (panneaux vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles) , continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12  Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory, radar automatique à 4,6 km, prendre la sortie en direction de Évry/Lyon/Dreux/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-D'Arcy/Versailles-Satory, sortir à N 10, prendre la sortie Maurepas centre, tout droit à 4 kilomètres, après avoir dépassé Trappes, tourner à droite, arrivée à un rond-point, tout droit Boulevard Guy Schuler, au rond-point à gauche Boulevard Michel Miserey, puis tout droit, traverser le Boulevard de la Loire, continuer sur Avenue de Normandie, puis tout droit chemin de Paris, au rond-point, tout de suite à droite rue de Villeneuve, à 450 M, tourner à gauche rue de la tour, puis à droite rue de l'église, tout droit .


http://forteresses2009.canalblog.com/archives/2010/02/20/16983312.html

http://racines78.fr/Histoire%20locale/monographie%20de%20l'instituteur.pdf

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=78383_1









-  Le Château-Fort de Montchauvet, à  Montchauvet







Située en face de la Porte de Bretagne, dans l'interfluve entre la Vaucouleurs et le ru des Trois Fontaines, cette motte est sans doute antérieure d'un siècle à la Porte et aux remparts. Elle était autrefois surmontée d'un château dont le donjon était vraisemblablement carré, d'après les vestiges qui en restent. Le départ des souterrains est encore visible.




Pour se rendre à Montchauvet,

Coordonnées GPSLattitude:  48.891679  Longitude: 1.6308109999999942


* En RER
De Paris-Montparnasse, prendre le train en direction de Dreux, descendre à Garancières-La Queue, puis prendre le Bus Véolia ligne 02 en direction de Damartin sur Serve, descendre à Montchauvet arrêt côte Lainé.


* En Voiture
De Paris porte Maillot, prendre la D 913 (Ancienne  N13) vers la Défense, puis prendre à gauche A14 en direction Rouen Cergy Rueil-Malmaison, Saint-Germain-en-Laye, La Garenne-Colombes , continuer sur tunnel de Nanterre-La Défense, passage à proximité de Nanterre, puis continuer vers le tunnel  des Migneaux, puis Montesson péage 8.10 Euros, prendre le tunnel de Saint-Germain, prendre A 13/E05,   puis prendre la sortie 11 Mantes Est vers Mantes-la-Jolie-centre/Mantes Ville centre/Limay/Guerville, puis  rejoindre à gauche la D 983, puis continuer à gauche en direction de A 13 Les-Mureaux, Meulan, Rambouillet, Epône-Mézières, Mantes-la-Ville, Guerville, Houdan, traverser Mantes, prendre à gauche D983, continuer sur D983, sortie de Mantes, continuer sur D983, traverser Vert, Grande Rue,  prendre à droite D170, sortie de Vert, continuer sur D170, traverser Boinvilliers, continuer sur rue du Presbytère, sortie de Boinvilliers, continuer tout droit, continuer sur ferme Carnette, tourner à droite, puis immédiatement à gauche sur rue de la Cote Lainé, entrée dans Montchauvet.













-   Le Château-fort de Montfort-l'Amaury ou la tour Anne de Bretagne, 11-16ième siècle, (MH), à Montfort-l'Amaury

Ce donjon fut construit sur l'emplacement des ruines de l'ancien château du XIIe siècle, détruit par les Anglais durant la Guerre de Cent Ans. Ce donjon est trop emblématique de Montfort-l'Amaury pour que l'on oublie d'en décrire l'aspect : un octogone irrégulier sur trois niveaux, une largeur d'une vingtaine de mètres, des murailles de deux à trois mètres d'épaisseur et d'une hauteur approximative de dix-huit mètres.




Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Anne-de-Bretagne





Pour se rendre à Montfort-L'Amaury,

Coordonnées GPSLattitude: 48.638324   Longitude: 2.271502000000055



* En RER
De Paris, prendre le RER C en direction de gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le Bretonneux, prendre un Car Hourtoule N° 5 direction Château des Mesnuls, et descendre à De Gaulle Montfort-L'Amaury.


* En Voiture
De Paris porte de Versailles, prendre le périphérique vers Boulogne-Billancourt, à l'approche des Serres d'Auteuil, prendre légèrement à droite sur E-5 (panneaux vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles) , continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12 (panneaux vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory), radar automatique à 4,6 km, prendre la sortie en direction de Évry/Lyon/Dreux/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-D'Arcy/Versailles-Satory, rester sur la file de gauche et suivre N12/Dreux/Élancourt pour rejoindre N12, prendre la sortie en direction de D76/Méré/Montfort-l'Amaury/Auteuil-le-Roi/Thoiry, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Av. de l'Arbre à la Quenée/D912, au rond-point, prendre la 4e sortie sur D76, traverser le rond-point, prendre à gauche sur Rue de Chantreine/D155, continuer de suivre D155, traverser le rond-point, prendre à gauche sur Rue de Gaudigny,  tourner à droite pour rester sur Rue de Gaudigny, puis Montfort-L'Amaury.


http://fr.topic-topos.com/vestiges-du-chateau-de-montfort-tour-anne-de-bretagne-montfort-l-amaury

http://www.ville-montfort-l-amaury.fr/

http://www.montjoye.net/montfort-l-amaury









-  Le Château-fort de Béthemont dit tour de Béthemont, 14ième Siècle, à  Poissy











Construite au XIVe sièclecette tour, d'un diamètre de douze mètres environ, dont la construction fut achevée par les Anglais en 1416, fut prise par les troupes de Jeanne d'Arc, en son absence, en 1429, puis elle fut reprise par les Anglais qui la démolirent en partie.



Pour se rendre à Poissy,

Coordonnées GPSLattitude: 48.929584   Longitude: 2.046982000000071


* En RER
De Paris gare Saint-Lazare, prendre le train J en direction de Mantes-La-Jolie, descendre à Poissy, de là, prendre le Bus 51 direction Poissy Hôpital, descendre à son terminus (Hôpital), de là, sur Avenue Blanche de Castille, prendre à pied vers A14, puis attraper l'Avenue de La Maladrerie, traverser le rond-point, continuer tout droit, au deuxième rond-point prendre à droite, route de Quarante sous (2-4 voies) coté sens inverse des voitures (sur la route côté gauche), puis à 300 Mètres, prendre à gauche rue de la Bidonnière, puis continuer tout droit pendant 800-1000 Mètres jusqu'au golf de Béthemont, de là demander.

* En Voiture
De Paris Porte Maillot, prendre N13 Avenue Charles-de-Gaulle en direction de La Défense, suivre A 14, prendre la sortie 6b pour D30 en direction de Poissy La Maladrerie, au rond-point, prendre Avenue de La Maladrerie D30 à gauche,  continuer tout droit, au prochain rond-point, prendre à droite route des quatre sous D 113, au prochain rond-point revenir en arrière durant 200 Mètres, puis prendre la première à droite rue de la Bidonnière, la continuer vers l'autoroute de Normandie jusqu'au golf de Béthemont, là demander.



http://patrimoine-de-france.com/yvelines/poissy/chateau-fort-dit-tour-de-bethemont-23.php











 Le Château-fort de Rochefort en Yvelines , 11ième-13ième Siècle, (IMH), à  Rochefort en Yvelines












Pour se rendre à Rochefort-en-Yvelines,

Coordonnées GPSLattitude: 48.6129419  Longitude: 1.9255309999999781


* En RER
De Paris, Gare d'Austerlitz, prendre le TER direction Châteaudun, descendre à Dourdan, ou, de Paris -Austerlitz, prendre le RER C en direction de Dourdan-la-Forêt et descendre à Dourdan. De là, prendre le car ligne 29 direction Rambouillet, descendre à l'arrêt La glacière.


* En Voiture
De Paris Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester à gauche à l'embranchement, puis suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique intérieur/quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre le boulevard périphérique, prendre la sortie A6b en direction de A10 Bordeaux/Nantes/Lyon/Evry/Aéroport Orly-Rungis, rester sur la file de droite et suivre A10/E5/Palaiseau/Etampes/Bordeaux-Nantes/Massy/Longumeau, rejoindre A10-E50, route à sections à péage, prendre la sortie 10 Dourdan vers Saint-Arnoult-en-Yvelines, route à péage, au rond-point, prendre la première sortie sur D149, prendre légèrement à droite sur D27, prendre à gauche sur rue de Rochefort, continuer sur rue de Longvilliers, prendre à droite sur Guy-le-Rouge, prendre à gauche sur Place de la Porte de Chartres, continuer sur rue Guy-le-rouge.

http://patrimoine-de-france.com/yvelines/rochefort-en-yvelines/chateau-fort-4.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Rochefort-en-Yvelines











 Le Château-fort de Bréthencourt, 11ième Siècle, à Saint-Martin de Bréthencourt












Cette tour, autrefois barlongue, était dotée de contreforts plats au niveau des angles et sur les faces. Elle constitue le dernier vestige du château construit par Guy le Rouge vers la fin du XIe siècle. Les vestiges révèlent des murs de refend au niveau inférieur, qui comportait donc plusieurs salles. L'enceinte polygonale qui entourait ce donjon, presque tangente en un point, était formée de murailles sans tour de flanquement et bordées d'un fossé.



Pour se rendre à Saint-Martin de Bréthencourt,

Coordonnées GPSLattitude: 48.5074802  Longitude: 1.920586299999968


* En RER
De Paris, Gare d'Austerlitz, prendre le TER direction Châteaudun, descendre à Dourdan, ou, de Paris -Austerlitz, prendre le RER C en direction de Dourdan-la-Forêt et descendre à Dourdan. De là, prendre le car ligne 18 direction Ablis, descendre à Bréthencourt, demander.


* En Voiture
De Paris Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester à gauche à l'embranchement, puis suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique intérieur/quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre le boulevard périphérique, prendre la sortie A6b en direction de A10 Bordeaux/Nantes/Lyon/Evry/Aéroport Orly-Rungis, rester sur la file de droite et suivre A10/E5/Palaiseau/Etampes/Bordeaux-Nantes/Massy/Longumeau, rejoindre A10-E50, route à sections à péage, prendre la sortie 10 Dourdan vers Saint-Arnoult-en-Yvelines, route à péage, au rond-point, prendre la sortie sur D149, puis, au second rond-point prendre à gauche sur D836, dépasser l'Hôpital, au prochain rond-point, prendre à droite sur D116, continuer, puis sur route Dourdan, à Saint-Mesme, suivre (à gauche) rue Charles Legaigneur, à 350 Mètres, suivre à gauche, continuer la route, après Usine du Moulin de Ville-ZAC Commercial, continuer sur 1000 Mètres, arrivée à Saint-Martin-de-Bréthencourt, de là, demander.



http://fr.topic-topos.com/vestiges-de-donjon-saint-martin-de-brethencourt

http://forteresses2009.canalblog.com/archives/2010/02/07/16828905.html





















Aucun commentaire: