mercredi 13 mai 2015

Les Châteaux-forts, les donjons visitables, sous forme de vestiges, département du Val-de-Marne, 94.





 Le Château-fort des Chevaliers de Malte, à Santeny, (Département du Val-de-Marne, 94)



 


Vers 1730, le grand maître des chevaliers de Malte charge l'abbé de Vertot d'écrire l'histoire de l'Ordre et lui donne la Commanderie, dans laquelle l'ecclésiastique chroniqueur ne se rendra jamais. Les puissances seigneuriales de Santeny, imposées par la force, s'amenuisent face à l'avènement des nouveaux pouvoirs, symbolisés par Chauvelin, ministre de Louis XV. Garde des Sceaux en 1727 puis secrétaire d'État aux Affaires étrangères de 1727 à 1737, Germain Louis Chauvelin (1685-1752) est le protégé du cardinal Fleury ; mais son influence est si grande sur le roi que le prélat en prendra ombrage et parviendra à l'évincer. En 1732, Chauvelin achète les possessions détenues par l'ordre de Malte sur Santeny ainsi que les fiefs d'Ormoy et de Montanglos qui en dépendent. Les temps ont changé et la Commanderie fortifiée ne répond plus aux aspirations de bon goût du XVIIIe siècle. 



Pour se rendre à Santeny,

Coordonnées GPSLattitude:  48.725288   Longitude: 2.572804000000019


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Boissy-Saint-Léger, descendre à Boissy-Saint-Léger, puis prendre le bus Arlequin 21 direction Rendez-vous Château, descendre à RN Santeny. Ou prendre le RER A en direction de Boissy-Saint-Léger, descendre à Boissy-Saint-Léger, puis prendre le bus Arlequin 12 direction RN Santeny, descendre à  Hotel de ville Santeny.


* En Voiture
De Paris, Quai de Bercy, prendre la bretelle A4, prendre la sortie A86 en direction de A6/A10/Sénart/Créteil, puis prendre la sortie vers Provins/Troyes/Bonneuil, rejoindre N406sortie N19, prendre à gauche sur D252, puis prendre à droite rue de la Fontaine, puis prendre à gauche rue de l'église, demander.


http://www.culture.gouv.fr/culture/sites-sdaps/sdap94/assets/etudespatrimonialespourlesite/recensementpatrimonialdesanteny.pdf

http://patrimoine-de-france.com/val-de-marne/santeny/chateau-fort-chateau-de-chevaliers-de-malte-dit-la-commanderie-2.php

http://fr.topic-topos.com/chateau-dit-la-commanderie-santeny
















Aucun commentaire: