mercredi 13 mai 2015

Les Châteaux-forts, les donjons visitables, sous forme de vestiges, département du Val-d'Oise, 95.








 Le Château-Fort de Saint-Clair sur Epte, à Saint-Clair sur Epte


 


Ce donjon est le dernier vestige d'une forteresse, construite à l'emplacement d'une ancienne villa carolingienne et rasée en 1531. Destinée à défendre l'Île-de-France contre les envahisseurs, elle est assiégée en 1118 par Henri Ier d'Angleterre, puis reprise par Philippe Auguste. Elle subit alors quelques modifications. Une porte, conçue comme un avant-corps, est érigée à l'extérieur des murs. Elle barre l'unique route desservant la vallée marécageuse. Le château, entouré d'un fossé alimenté par l'Epte, comprend trois puits et deux caves aménagées en vue de soutenir toute attaque ; l'une est réservée aux armes et l'autre aux provisions. Dans cette même optique, un souterrain aurait été creusé entre la forteresse et le prieuré.



Pour se rendre à Saint-Clerc sur Epte,

Coordonnées GPSLattitude:  49.20673  Longitude: 1.6797679999999673


* En RER
De Paris,  prendre le RER A en direction de Cergy-le-Haut, descendre à Cergy-Préfecture, de la, prendre le Bus TiM Bus 94-04 en direction de Bois Saint-Clerc et descendre à Eglise Saint-Clerc sur Epte, une minute à pied pour arrivée au centre du village.


* En Voiture
De Paris porte de Clignancourt, prendre la D14 pour rejoindre l'A86/A15/Epinay sur Seine/L'Ile Saint-Denis/Saint-Denis gare/, puis rester à gauche à l'embranchement puis joindre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise, A86/prendre la sortie A15 Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont, continuer sur D14, prendre la sortie D37 en direction de Saint-Clerc sur Epte, prendre à gauche sur D37, rue Jules Ferry, puis rue Victor Hugo, arrivée à Saint-Clerc sur Epte centre.




Aucun commentaire: