mercredi 13 mai 2015

Les Châteaux-forts, les donjons visitables, sous forme de vestiges, département des Haut-de-Seine, 92.





Le Château-fort de la Boursidière, à Chatenay-Malabry








Les circonstances de l’édification et de la destruction du château-fort de La Boursidière sont très mal connues. Il aurait pu être construit au xe ou auxie siècle par le chapitre de Notre-Dame, pour être utilisé comme rendez-vous de chasse mais aussi comme élément d’une ligne de surveillance : d’autres donjons du même style existaient, l’un au-dessus de Buc, l’autre sur la route de Fontainebleau. Le donjon était construit sur un plan rectangulaire régulier. Le style de construction semble avoir été le même que pour l’église Saint-Germain l’Auxerrois de Châtenay. Le château aurait également servi de prison auxiiie siècle, avant d’être détruit au xive

Le site de La Boursidière et ses environs a été occupé depuis très longtemps : on a retrouvé des vestiges néolithiques au lieu-dit des Cent Arpents, et les restes d’un atelier de céramique gallo-romain sur le site même. Au xxe siècle, une importante briqueterie (briqueterie Lafontaine) avait pris le relais, en raison de la qualité de la terre argileuse du plateau.
Les circonstances de l’édification et de la destruction du château-fort de La Boursidière sont très mal connues. Il aurait pu être construit au xe ou auxie siècle par le chapitre de Notre-Dame, pour être utilisé comme rendez-vous de chasse mais aussi comme élément d’une ligne de surveillance : d’autres donjons du même style existaient, l’un au-dessus de Buc, l’autre sur la route de Fontainebleau. Le donjon était construit sur un plan rectangulaire régulier. Le style de construction semble avoir été le même que pour l’église Saint-Germain l’Auxerrois de Châtenay. Le château aurait également servi de prison auxiiie siècle, avant d’être détruit au xive siècle, peut-être par les Anglais.


Pour se rendre à Chatenay-Malabry,

Coordonnées GPSLattitude:  48.769296   Longitude: 2.2564889999999878


* En RER
De Paris, prendre le RER B en direction de Robinson, descendre à Robinson, de la, prendre le bus 195 direction Châtillon-Montrouge, descendre à Châtenay-Malabry (hotel de ville).


* En Voiture
De Paris, porte de Chatillon, continuer sur D906 Avenue Pierre Brossolette, traverser le périphérique Avenue de la porte de Chatillon, Avenue Pierre Brossolette, à 800M, avant les voies ferrées, tourner à gauche sur Avenue Max Dormoy, puis à droite Avenue de la République, après le rond-point au deuxième carrefour, prendre à gauche rue Perrotin, tout droit rue de Chartres puis dans le prolongement Avenue Jeanne et Maurice Dolivet, à 400 M, à la grande intersection, prendre légèrement à gauche D63 Avenue Jules Guesdes, à 100 M, au milieu du parc, prendre à droite parc de la vallée aux loups. Là, il y a la maison de Chateaubriand.


http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Boursidi%C3%A8re#Liens_externes

http://patrimoine-de-france.com/hauts-de-seine/chatenay-malabry/chateau-fort-dit-la-boursidiere-ou-la-boursilliere-7.php










Aucun commentaire: