mercredi 13 mai 2015

Les Châteaux-Forts Visitables, encore éxistants, département de la Seine-et-Marne, 77.

















۩  Le Château de Blandy-les-Tours à Blandy-les-Tours






Le Château de Blandy-les-Tours est un château fort médiéval situé sur la commune de Blandy-les-Tours dans le département de Seine-et-Marne, non loin du Château de Vaux-le-Vicomte.
Le château est situé au cœur du village de Blandy. Depuis son acquisition par  le conseil général de Seine-et-Marne, il a fait l'objet de plusieurs campagnes de restaurations.
L'histoire du château débute dans les textes en 1216. Il appartient au vicomte Adam II de Melun (« de Chailly ») et se réduit à unmanoir seigneurial à enceinte irrégulière.
Au xive siècle, le château est fortement modifié avec de nouvelles fortifications et structures de défense : un fossé est creusé et une nouvelle tour-porte, avec pont-levis à flèches, est percée dans le mur d'enceinte. Les rois Charles V (de 1364 à 1380) et Charles VI(de 1380 à 1422) financent aux propriétaires successifs du château, les comte de Tancarville Jean II et son petit-filsGuillaume IV, les aménagements du château fort.



Pour se rendre à Blandy-les-Tours,

Coordonnées GPSLattitude: 48.5672, Longitude: 2.7813999999999623


* En RER
De Paris, prendre le RER D direction Melun, descendre à Melun, de là, prendre le bus Chateaubus, descendre à Blandy-les-Tours.


* En Voiture
De Paris Quai de Bercy, prendre la bretelle A3/A6/Périphérique/porte de Bercy/Charenton, rester à droite pour continuer sur A4 et suivre A4 Metz/Nancy/Marne-la-Vallée/Créteil pour rejoindre A4 et  et prendre la sortie N104 Nancy/Sénart/Evry, puis prendre la bretelle Lyon/Troyes/Provins/Moissy-Cremayel/Réau centre Aéronautique/Cesson/Vert-Saint-Denis, prendre la sortie A5 Montereau-Fault-Yonne/Troyes/Lyon, prendre A 5b et prendre la sortie 16 Chatillon la Borde vers Provins/Nangis/Le Châtelet-en-Brie (route à péage), à Chatillon-la-Borde, prendre D47 route de Chatillon, la suivre et prendre à droite sur Place des tours, arrivée au château de Blandy-les-Tours.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Blandy-les-Tours

http://chateau-blandy.fr









۩  Le Château de Brie Comte Robert, à Brie Comte Robert










Le Château de Brie-Comte-Robert est un château fort médiéval situé sur la commune de Brie-Comte-Robert dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France. Le château est situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris.
À la fin du xiie siècle, Robert de Dreux, frère du roi de France Louis VII, fonde la ville de Brie-Comte-Robert et y fait bâtir son château. Celui-ci est alors constitué d'un plan carré, flanqué de sept tours et ceinturé par des douves d'eau. Jeanne d'Évreux, héritière du château, fait entrer la ville de Brie-Comte-Robert dans l'enceinte du royaume de France, par son mariage avec le roi Charles IV.
Avec la Fronde, qui a commencé en 1649, le château est pillé et partiellement détruit par les troupes royales commandées par le comte de Grancey, en 1750 les tours et les courtines furent détruites, seules la partie du premier étage et la tour Saint-Jean furent gardés. Le bâtiment est ensuite mis en vente en septembre 1793, soit 43 ans après, comme bien national.
La commune de Brie-Comte-Robert achète le château puis le revend à des particuliers. Les acheteurs vont faire raser ce qu'il reste de la tour Saint-Jean pour édifier une maison bourgeoise. La ville rachète le château, termine sa restauration en 1923 et le fait classer comme monument historique en 19251.
Depuis la création de l'assoc



Pour se rendre à Brie-Comte-Robert,

Coordonnées GPSLattitude: 48.6925444, Longitude: 2.6106349000000364


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Boissy-Saint-Léger et descendre à Boissy-Saint-Léger, puis, prendre la ligne de bus Arlequin 21 en Direction Rendez-vous château ou Mairie et descendre à rendez-vous château Brie-Comte-Robert.


* En Voiture
De Paris Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, continuer sur la bretelle et rejoindre A4, Rester sur la file de droite et suivre A4/Metz/Nancy/Marne-la-Vallée/Créteil , continuer sur la bretelle et rejoindre A4, prendre la sortie A86 en direction de A6/A10/Sénart/Créteil , prendre à droite sur A86, prendre la sortie 23 vers Provins/Troyes/Bonneuil/Valenton, rester sur la file de gauche et rejoindre N406, Sortir à N19, Radars automatiques à 1,8 km, au rond-point, prendre la 2e sortie sur D319, prendre à droite sur Rue Gambetta, prendre à droite sur Pl. du Marché et Brie-Comte-Robert.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Brie-Comte-Robert

http://www.amisduvieuxchateau.org










۩  Le Château dit Le Vivier à Fontenay-Trésigny, à Fontenay-Trésigny





Le château royal du Vivier se situe à Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne), France, dans un site remarquable du ru de Bréon affluent de l'Yerres. Les ruines du château, ainsi que les sols correspondant à l'emprise initiale de l’ensemble, incluant les communs, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le31 octobre 1996.

Pierre de Chambly cède la seigneurie de Tournan à Charles de Valois en octobre 12931. Il est fait mention d'un « hôtel seigneurial » en 1260. Par achat et par des dons faits par son frère, le roi Philippe IV, Charles de Valois a augmenté son domaine autour de la seigneurie de Tournan. Il a fait le logis. Evrard d'Orléans, peintre de la Cour, peint en 1308 les « salles et galeries » du Vivier. Philippe IV fit plusieurs séjours au château. Son fils, Philippe V fit des séjours au château en 1319 et 1320 et y signe des ordonnances sur l'organisation de la Cour des comptes et le parlement de Paris. En 1316, le pape Jean XXII publie une bulle autorisant la fondation d'une chapelle dédiée à saintThomas Beckett.



Pour se rendre à Fontenay-Trésigny,

Coordonnées GPSLattitude:  48.706897      Longitude:  2.8664790000000266


* En Train
De Paris, prendre le RER E en direction de Tournan, descendre à Tournan, puis prendre un Bus 21 direction Lycée de la Tour des Dames, et descendre à Boulevard Hardy (Fontenay-trésigny), suivre le Boulevard (sens du bus), le château se trouve face à la fin de la rue Bertaux et du Boulevard Hardy.


* En Voiture
De Paris, Quai de Bercy, prendre la bretelle pour rejoindre A4, prendre A4 Metz/Nancy/Marne-la-Vallée/Créteil, puis prendre la  N104 sortie A5 Nancy/Sénart/Evry,  prendre la sortie 17b pour rejoindre la N4 Nancy/Ozoir-la-Férrières, prendre la D144 A, sortir à Fontenay centre/La Houssaye-en-Brie/Marles-en-Brie, puis suivre les panneaux.


http://www.chateauduvivier.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontenay-Tr%C3%A9signy

http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2009/06/chateau-de-fontenay-de-tresigny.htmll











۩ Le Château de Nemours, à Nemours, (Département de la Seine-et-Marne, 77)  

 







Château-musée, le château de Nemours organise des expositions temporaires qui rythment la programmation de ce lieu unique. Elles sont accompagnées d'un travail de médiation à destination des différents publics. La structure s'inscrit aussi dans le cadre des évènements nationaux : Week-end Musées Télérama en mars, Nuits des musées au mois de mai et Journées du Patrimoine le troisième week-end du mois de septembre.Le Château de Nemours est un château privé.




Pour se rendre à Nemours

Coordonnées GPSLattitude:  48.265541  Longitude: 2.69711099999995


* En RER
Prendre le RER R en direction de gare de montargis et descendre à Nemours.


* En Voiture
De Paris Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton,
rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, tourner légèrement à gauche pour rester sur A6B (panneaux vers A6/E15/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin), continuer sur A6, prendre la sortie 16-Nemours vers Montereau-Fault-Yonne
Route à péage, Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur D 403, continuer tout droit sur D 607, Prendre à gauche sur Place de la République, continuer sur Rue Gautier 1er, prendre à gauche sur Cours du Château.




http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/le-chateau-de-nemours.html

http://www.montjoye.net/chateau_de_nemours











۩  La Tour César, à Provins, (Département de la Seine-et-Marne, 77)   


Autrefois appelée Tour du Roi, Grosse Tour ou encore Tour aux prisonniers, La Tour César a probablement été construite sous le règne de Henri le Libéral au XIIe siècle bien qu’un castrum soit mentionné dès le ixe siècle et qu’un édifice plus ancien soit nommé dans une charte de 1137.
 La légende a voulu que l’origine de Provins se trouve à l’époque romaine et que cette grosse tour était due à Jules César. Cette vision erronée de l’histoire peut expliquer la dénomination du monument emblématique de Provins.
Érigée sur une motte artificielle, elle était à cheval sur les murs des fortifications dont elle était le donjon. Si elle a servi de prison, on estime que son rôle essentiel était avant tout symbolique affirmant la puissance et l’autorité des Comtes de Champagne aux abords du Palais Comtal.

Lire la suite...   http://www.mairie-provins.fr/accueil/DerniersSuite.php?folder=tourisme&Id=259


Pour se rendre à Provins

Coordonnées GPSLattitude:  48.561434  Longitude: 3.2901789999999664


* En RER
Prendre le train P (gare de l'est) en direction de Provins, descendre à Provins.


* En Voiture
De Paris Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, continuer sur la bretelle et rejoindre A4, Tourner légèrement à gauche pour rester sur A4, prendre la sortie N104 en direction de A5/Nancy/Sénart/Évry/Pontault-Combault, Radar automatique à 3,8 km, prendre la sortie 17b pour rejoindre N4 en direction de Nancy/Ozoir-la-Ferrière, prendre la sortie D231/D209 en direction de Provins/Pécy/Jouy-le-Châtel/Coulommiers/Bray-sur-Seine, prendre légèrement à droite sur D231, au rond-point, prendre la 4e sortie sur Av. du Général de Gaulle, continuer sur Rue Maximilien Michelin, prendre légèrement à gauche sur Av. Anatole France, prendre à droite sur Rue du Pont Pigy , continuer sur Rue Fourtier Masson, prendre à gauche sur Rue Victor Garnier, prendre la 1re à droite et rester sur Rue de la Friperie puis Provins.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Reine_Blanche_%28Provins%29

http://www.provins.net/


http://patrimoine-de-france.com/seine-et-marne/provins/
















Aucun commentaire: